Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Participez au concours "Mining the future" !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 septembre 2021

Le CETU vous informe que le concours « Mining the Future » lancé dans le cadre du projet européen « FCCIS », porté par le CERN et cofinancé par l’union européenne*, est ouvert. Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 31 octobre 2021.

Le concours « Mining the Future » vise à faire émerger et à accompagner le développement de solutions de réemploi et de valorisation des molasses susceptibles d’être excavées lors de la construction du futur accélérateur de particules du CERN : le « FFC » (Future Circular Collider).

L’étude de faisabilité de ce projet est actuellement en cours et attendue pour 2025. Les premières estimations laissent présager une quantité de matériaux excavés conséquente d’environ 9 millions de mètres cubes et constituée essentiellement de molasses. Des solutions de réemploi et de valorisation doivent être développées pour ces matériaux. C’est l’objectif premier de ce concours dans un souci d’économie des ressources.

Toutes les informations sont disponibles sur le site :
http://cern.ch/miningthefuture

Voir le flyer en français (format pdf - 5.5 Mo - 20/09/2021)

Voir le flyer en anglais (format pdf - 5.5 Mo - 20/09/2021)

* Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 951754.