Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Publication de la deuxième newsletter du Comité ITA-CET

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 mai 2015

Afin de sensibiliser un large public sur ses actions de formation et de partage des connaissances, le Comité ITA-CET de l’AITES (Committee for Education and Training) a publié sa deuxième newsletter mi-mai.

Le CETU est fortement impliqué dans l’animation de ce comité pour lequel il assure la vice-présidence, le secrétariat technique et le secrétariat administratif. Dans le cadre de ce dernier rôle il contribue à la mise en œuvre des actions de communication du comité, par l’administration de son site web et la production bi-annuelle de sa newsletter.

Ce deuxième numéro fait le point sur les formations organisées à travers le monde en 2015 en étroite collaboration avec la Fondation ITA CET. Il résumé également les retours des participants, globalement très positifs, sur les formations récentes.

Si ces formations sont plutôt axées sur l’apprentissage technique, il est néanmoins essentiel de rappeler le rôle de toutes les parties-prenantes dans les différents processus d’étude et de travaux. Dans cette optique, des formations destinées aux représentants des maîtres d’ouvrages seront développées. De nouveaux programmes sont en cours d’élaboration et traiteront des sujets tels que la simulation numérique, les pratiques contractuelles, l’évaluation du cycle de vie d’un tunnel ou encore l’utilisation plus efficace des ressources naturelles.

Le Comité ITA-CET travaille également en collaboration avec le Comité ITAtech de l’AITES. Ce dernier tente d’identifier des besoins de formation des industriels et a notamment travaillé avec le Comité ITA-CET sur la formation continue et la certification des travailleurs de béton projeté.

Enfin, la newsletter rappelle que le World Tunnel Congress, qui aura lieu cette année à Dubrovnik en Croatie du 22 au 28 mai, sera l’occasion pour tous les membres du Comité de se réunir et de discuter des moyens d’étendre les actions la formation et le rayonnement du savoir-faire dans le domaine des tunnels.

newsletter