Sécurisation d’un tunnel canal

Situé dans le département de la Meuse, le tunnel canal de Mauvages, d’une longueur de 4807 m est un des tunnels canaux les plus longs de France. Il est traversé par des péniches de type Freycinet pour le transport de marchandises mais également par des plaisanciers qui naviguent sur le canal de la Marne au Rhin Ouest à la saison estivale.

Bien que doté de nombreux équipements de sécurité, le canal ne bénéficie pas d’une gestion à distance des passages des bateaux. Des agents VNF sont donc sollicités pour accompagner à vélo chaque bateau, ce qui génère des contraintes d’exploitation assez fortes.

VNF ambitionne d’assurer la gestion du canal depuis le Poste de surveillance de Bar le Duc, situé à une quarantaine de kilomères. Pour cela, il a sollicité les pôles Sécurité et Équipements Électriques et de Gestion du CETU afin de réaliser un diagnostic de la sécurité de l’ouvrage sur les thématiques de la signalisation, de la communication auprès des plaisanciers, de l’éclairage et de l’autoévacuation en cas d’événement (pollution, incendie).

La mission du CETU consiste également à identifier les modalités et les mesures qui pourraient être mises en œuvre pour sécuriser le tunnel et supprimer l’accompagnement obligatoire des bateaux. En concertation avec La Direction technique Risques, eau et mer du CEREMA , il s’agit de définir les conditions de mise en œuvre d’une télégestion du tunnel de Mauvages (modalités organisationnelles de suivi, d’alerte, de gestion de crise, éventuels travaux complémentaires…).

Des premières investigations ont permis d’identifier les éléments techniques qui feront l’objet d’approfondissements complémentaires.

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