Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

« Tunnel mode d’emploi » : conduire en tunnel, les bons réflexes à connaître !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juillet 2018 (modifié le 26 juillet 2018)

« Tunnel mode d’emploi » : conduire en tunnel, les bons réflexes à connaître !

La série « Tunnel mode d’emploi » réalisée par le CETU est une action de communication générale à destination de l’ensemble des conducteurs routiers.

Elle est constituée de trois films pédagogiques qui décrivent le comportement à tenir dans un tunnel routier :


1 - En situation normale de conduite



2 - En cas de panne de son véhicule



3 - En cas d’incendie

Un mode d’emploi, pourquoi ?
Des retours d’expérience d’événements réels mettent en évidence que les conducteurs n’ont pas toujours les bons réflexes en cas de panne ou d’incendie dans un tunnel routier, voire se mettent en danger. C’est pourquoi le CETU a décidé de lancer une campagne d’information nationale.

L’objectif est d’expliquer les principes généraux de circulation et de sécurité qui s’appliquent dans les tunnels routiers français. Certaines dispositions illustrées dans ces films peuvent varier localement pour s’adapter au contexte des ouvrages (par exemple en fonction de la longueur du tunnel, du nombre de « tubes » et du nombre de véhicules qui l’empruntent chaque jour).

Un mode d’emploi qui s’appuie sur plusieurs années de travaux sur les facteurs humains et organisationnels…

Depuis une quinzaine d’années, le CETU a en effet consacré une part importante de ses recherches aux facteurs humains et organisationnels de la sécurité en tunnel routier, notamment en cas d’incendie.

Un document d’information «  Signalisation et dispositions d’accompagnement de l’auto-évacuation (format pdf - 1.2 Mo - 27/10/2010)  [1] des usagers des tunnels routiers » a ainsi été publié en 2010 à l’intention de la profession.

Les travaux réalisés ont permis de mieux comprendre le comportement humain en situation d’évacuation dans un tunnel routier. Ils ont notamment montré l’importance de former et informer les usagers circulant dans ces ouvrages souterrains.

Des actions de formation des conducteurs

Des actions de fond ont été réalisées au niveau national dans le domaine de la formation des conducteurs.

Depuis 2006, les notions relatives aux spécificités de la conduite en tunnel ont été intégrées dans la formation au permis de conduire ; des questions, issues d’une banque commune relative aux tunnels et aux passages à niveau, sont ainsi posées lors de l’épreuve théorique générale du permis de conduire (l’examen du « code »).

La formation des conducteurs professionnels (transport routier de marchandises ou de voyageurs) intègre désormais également un module spécifique relatif à la conduite en tunnel dans le cadre des formations initiale (FIMO) et continue (FCO).

Des campagnes d’information locales

Localement, des actions de communication et des campagnes d’information sur les spécificités de la conduite en tunnel sont régulièrement réalisées par des exploitants de tunnels, adaptées aux caractéristiques de leurs ouvrages.

Des avancées indéniables mais la nécessité de renforcer les actions de sensibilisation des usagers.

Une récente enquête réalisée auprès de 600 usagers de tunnels routiers alpins a montré que ces actions portaient leurs fruits, car les usagers avaient globalement une meilleure connaissance des équipements de sécurité et des comportements à adopter en cas d’incident. Néanmoins, les efforts entrepris doivent être poursuivis, car des retours d’expérience d’événements réels montrent encore que des conducteurs n’ont pas toujours les bons réflexes en cas de panne ou d’incendie dans un tunnel routier, voire se mettent en danger. C’est ce constat qui a incité le CETU à lancer la campagne d’information nationale « Tunnel mode d’emploi » : conduire en tunnel, les bons réflexes à connaître !

Les films sont visibles :

- sur le site internet du CETU :http://www.cetu.developpement-durable.gouv.fr/tous-conducteurs-decouvrez-les-videos-a1211.html
- sur la chaîne Youtube du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLoW8sG5JRWlWFWEUcx4vHrvo7-scqKKen

Pour tout renseignement, ou si vous souhaitez vous associer à la diffusion de ces films, contacter securite.cetu@developpement-durable.gouv.fr

[1Action de sortir par ses propres moyens d’un lieu qui devient dangereux ou qui risque de le devenir en raison d’un événement grave.