Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Un beau succès pour le webinaire PIARC/COSUF/KPT sur les nouveaux modes de propulsion

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 octobre 2021 (modifié le 9 novembre 2021)

Les véhicules utilisant des nouveaux modes de propulsion, tels que les voitures électriques équipées uniquement d’une batterie ou les véhicules fonctionnant à l’hydrogène comprimé, entraînent de nouveaux risques pour la sécurité des tunnels et des parkings souterrains. Ces risques sont une préoccupation forte pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de ces ouvrages et pour les services de secours qui doivent intervenir en cas d’incendie, confrontés à cette évolution du parc des véhicules routiers.

Les connaissances acquises au cours des dernières années sur les risques et dangers liés à ces nouveaux modes de propulsion ont été présentés lors d’un webinaire co-organisé par ITA COSUF, PIARC et KPT les 20 et 21 octobre 2021.

Le CETU, qui de par son rôle de vice-président de COSUF a co-animé certaines sessions, a notamment présenté les résultats de travaux de recherche sur les risques encourus pour les usagers menés en collaboration avec l’INERIS depuis plusieurs années.

Les présentations de ce webinaire international sont disponibles en cliquant ici.

Au niveau national le CETU est fortement impliqué dans les travaux de recherche sur cette thématique des nouveaux modes de propulsion. Il anime notamment, pour les ouvrages routiers, le groupe de travail NERTT (Nouvelles Énergies et Risques Technologiques en Tunnels) rassemblant exploitants, autorités de transport, services de secours, industriels et scientifiques, et dans le domaine ferroviaire co-anime avec l’EPSF le groupe de travail H2 sur les risques en tunnel liés au déploiement des trains à hydrogène.

Participants par pays