Un exercice grandeur nature

Le projet franco-allemand U-Threat, financé par les agences de recherche allemandes (BMBF) et française (ANR), ambitionne d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou accidentelle dans un réseau souterrain de transport de type métro, au travers du concept de résilience. Il s’agit notamment d’étudier trois types de mesures transversales : l’évaluation de la situation, la mise en place d’un ou plusieurs modes dégradés mais acceptables, et enfin le retour à la normale.
Cette approche du concept de résilience dans les transports souterrains s’applique à trois domaines : le génie civil, l’exploitation, la protection et l’accompagnement des usagers.
Le CETU, pilote pour la contribution française à ce projet, est notamment fortement investi dans le groupe de travail concernant la prise en compte des usagers.
C’est dans ce cadre que s’est déroulé l’exercice organisé par KEOLIS en lien avec le CETU dans le métro lyonnais durant la nuit du 8 au 9 Octobre. L’objectif principal de cet exercice était d’étudier le comportement des passagers et leur déplacement en cas d’incendie d’une voiture de métro. Il a également permis aux personnels de KEOLIS et aux pompiers du SDMIS de mettre en pratique leurs procédures pour le traitement de ce type d’incident. Enfin, il a été l’occasion de tester quelques innovations proposées par le projet U-Threat. Les enseignements qui en ont résulté se sont avérés très utiles pour la suite des travaux du projet de recherche franco-allemand comme pour l’ensemble des parties prenantes de l’exercice grandeur nature.

La STUVA et le CETU ont par ailleurs contribué au financement de l’exercice. Des personnels de plusieurs partenaires du projet (KEOLIS, STUVA, RUB, PTV, ARCADIS, CETU, IFFSTAR, STRMTG) ont joué le rôle d’observateurs ou de participants.

Plus d’informations sur le projet U-Threat peuvent être trouvées à l’adresse suivante www.u-threat.com

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