Un programme de travail ambitieux pour le comité tunnels de l’AIPCR

Le comité tunnels de l’Association mondiale de la Route a tenu sa réunion de lancement à l’Université Gustave Eiffel (Marne la Vallée) les 13 et 14 février dernier.
Cette réunion a rassemblé une quarantaine de membres représentant une vingtaine de pays. Elle s’est tenue sous la direction de Ingo Kaundinya (BASt - Allemagne) qui assurera la présidence du comité pour le cycle qui vient de démarrer et qui s’achèvera lors du prochain congrès mondial de la route prévu fin 2023 à Prague.

La communauté française était bien représentée lors de cette réunion : Gilles Rakoczy (SRL2 Marseille), Yannick Mallet (Egis), Frédéric Ricard (CGEDD), Eric Premat, Jean Claude Martin et Marc Tesson (CETU).

A cette occasion, Ingo Kaundinya et tous les membres présents ont chaleureusement remercié Marc Tesson, précédent président du comité tunnels, pour son implication très active lors du cycle précédent qui a vu se concrétiser de nombreuses productions (5 rapports techniques, manuel des tunnels, dossier tunnels dans la revue « Routes Roads », une vingtaine d’enquêtes internes, workshops, séminaires internationaux, outil DG-QRAM, …), ainsi que la tenue de la première conférence internationale AIPCR sur les tunnels à Lyon en 2018.

Les principaux thèmes de travail identifiés pour le cycle à venir sont les suivants :

  • Mesures pour accroître la résilience des tunnels
  • Meilleures pratiques en matière de gestion (maintenance et trafic) des tunnels urbains et à fort trafic
  • Impact des nouvelles technologies de propulsion sur l’exploitation et la sécurité des tunnels
  • Systèmes de transport intelligents dans les tunnels
  • Mise à jour du manuel des tunnels
  • Préparation de la deuxième conférence internationale sur les tunnels
  • Amélioration du logiciel DG-QRAM

Le CETU poursuivra son implication au sein des différents groupes de travail et Jean Claude Martin continuera à assurer le secrétariat francophone. Les personnes souhaitant s’impliquer dans ces travaux, notamment au sein des groupes de travail sont invitées à contacter :

cetu@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet