Un rapport d’étude sur les collisions impliquant des véhicules hors gabarit 

PIARC vient de publier le rapport de son projet transversal sur les collisions de ponts et de tunnels par des véhicules hors gabarit. Le CETU était membre du comité de pilotage de ce projet. À ce titre, il a notamment participé à la rédaction du cahier des charges de l’étude, au choix du prestataire, au pilotage de ce dernier et à l’élaboration de 2 questionnaires de benchmark auprès d’exploitants dans le monde.

Le benchmark a permis d’inventorier d’une part la connaissance que les exploitants dans le monde ont de cette problématique de hors gabarits sur leurs ouvrages, et d’autre part les éventuelles mesures préventives qu’ils mettent en œuvre. Des exploitants membres du GTFE et du comité tunnels ont répondu à ces questionnaires permettant d’alimenter l’étude.

Une évaluation comparée de l’efficacité technique des mesures et de leur efficacité au regard de leurs coûts initial et de fonctionnement a été réalisée. En effet, l’objectif du rapport était de pouvoir fournir certaines solutions adaptées aux pays en voie de développement, qui peuvent également être utiles pour les exploitants de pays plus aisés,

En conclusion, l’étude a mis en évidence l’efficacité sur le long terme de deux types de mesures :

  • celles visant à renforcer la formation des conducteurs ainsi que la connaissance qu’ils ont des caractéristiques de leurs véhicules, notamment au regard de l’itinéraire qu’ils prévoient d’emprunter,
  • celles visant à renforcer la collaboration entre les exploitants et les forces de l’ordre pour mieux faire respecter les limitations de circulation sous les ouvrages.

À ce titre, l’étude souligne également l’intérêt des systèmes intelligents de transport dans la prévention. Peuvent être cités comme exemples :

  • l’intégration dans les GPS des gabarits sur les itinéraires
  • les systèmes embarqués communicants avec des unités de bord de route implantés à proximité des ouvrages, alertant le conducteur du dépassement de gabarit de son véhicule, et pouvant alerter également les autorités (exploitant et forces de l’ordre).

Pour finir, l’étude a conclu à la nécessité d’une part d’approfondir par la suite l’analyse sur des cas type, et d’autre part de réfléchir à améliorer la collecte de données concernant les collisions de ponts et de tunnels, afin de pouvoir conduire des analyses de risques et de coûts/ bénéfices consolidées permettant de mettre en œuvre les mesures les plus appropriées.

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