Une retombée positive des réunions en visioconférence

Le groupe de travail WG10 du TC104 du Comité Européen de Normalisation, portant sur les bétons et produits similaires, a longtemps été animé par nos voisins italiens. Ce WG est chargé de la révision des normes européennes sur les bétons projetés. La France y participait par le biais deux représentants désignés au sein du Groupe Experts Bétons Fibrés (GE BF), lui-même piloté par le CETU (C. Larive).

Lors du retrait des Italiens et en l’absence d’autres candidatures, la France s’est portée volontaire pour reprendre l’animation du WG10. Notre Ministère finance depuis 2019 un appui partiel de l’AFNOR pour assurer le secrétariat de ce groupe. Pour le CETU, C. Larive participe maintenant activement aux réunions du WG10 mais la représentation européenne est hélas très réduite.

Le passage des réunions présentielles aux visioconférences a permis pendant le confinement de doubler le nombre de participants étrangers ! Il reste des marges de progrès puisqu’ils n’étaient que 6 lors de la réunion de juin, mais l’expérience va très probablement se transformer en habitude, pour le bien de la planète et pour favoriser une participation encore plus large…

Partager la page

Sur le même sujet