Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Une réussite pour une première !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juin 2016

Lancement d’une nouvelle formation pour les opérateurs en charge de la surveillance des tunnels routiers

Après la création en 2004 de la formation de valorisation des acquis initiaux pour les opérateurs assurant la surveillance des tunnels routiers, le CETU a mis en place une nouvelle formation proposant aux opérateurs expérimentés un passage sur simulateur en collaboration avec l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) et avec l’appui d’EGIS.

Pour sa première session tenue du 5 au 8 avril 2016, cette nouvelle formation, construite sur la gestion du stress, de l’entraînement et de la consolidation des compétences, a remporté un vif succès auprès des stagiaires. Elle leur a permis une remise en question personnelle en essayant de mieux réagir face à l’imprévu et à la montée en pression lors de la gestion d’un événement en tunnel.

Les contenus ont été élaborés de manière à valoriser les échanges et réflexions collectives. La formation était structurée en alternant des rappels de notions essentielles avec des mises en situations à partir d’études de cas réels et simulés.

Lors du passage sur simulateur, chaque opérateur a eu l’occasion de gérer un événement de trafic complexe et inhabituel dans un ouvrage similaire au sien, combiné avec des dysfonctionnements d’équipements. Il s’est ainsi entraîné à la communication de crise dans le cadre d’un jeu de rôle impliquant différents acteurs (services de secours, forces de l’ordre…).

Dans l’ensemble, les opérateurs se sont bien pris au jeu et la crainte de faire des erreurs sur le simulateur s’est très vite effacée avec la concentration pour gérer au mieux la situation conformément aux procédures propres à son contexte.

La prochaine session est prévue à l’automne 2016.

Pour plus d’infos sur la prochaine session, cliquez ici