Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Une série d’expérimentations innovantes autour de l’éclairage à LEDs dans le tunnel du Mont-Blanc

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 décembre 2018

En 2014, le GEIE du tunnel du Mont-Blanc a initié un projet de rénovation de l’éclairage du tunnel du Mont-Blanc en utilisant la nouvelle technologie de lampes LEDs. Dans le cadre de ce projet, il a confié au CETU une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Depuis l’origine du projet, le CETU a donc assuré cette mission d’assistance à maitrise d’ouvrage en donnant d’une part des avis à différentes étapes d’avancement du projet, et, d’autre part, en étant force de proposition pour la mise en oeuvre d’éventuelles dispositions innovantes.

Plus concrètement, le CETU a produit des avis aux différentes étapes du projet sur :
- les prestations confiées au Maître d’œuvre (MOE),
- les études préalables réalisées par ce même MOE,
- les conditions de réalisation des tests.

En novembre 2018, le CETU a aussi participé aux essais d’éclairage sur la section de tests réalisée par le GEIE Mont-Blanc dans son tunnel ; Cette section de test de 300m permet de faire varier plusieurs paramètres (t° de couleur, puissance, orientation du flux) soit 72 combinaisons possibles. A cette occasion, le CETU a pu tester et mesurer différents scénarios d’éclairage qui seront valorisés dans le cadre de la recherche engagée sur l’éclairage LED, sujet de thèse en partenariat avec l’ENTPE.
Deux représentants du COB, institut hollandais pour la construction souterraine, se sont joints aux essais, marquant concrètement le démarrage de la collaboration entre le CETU et le COB sur le sujet de l’éclairage des tunnels.