Véhicules hors gabarit : une nouvelle version de la note d’information est disponible

Les conséquences des véhicules hors gabarit en tunnel sont nombreuses, allant de la mise en danger des usagers par des chutes d’équipements aux dommages à la structure pouvant entrainer la fermeture du tunnel.

Le CETU a mené différents travaux pour identifier les raisons qui conduisent un conducteur à se retrouver sur un itinéraire interdit. C’est ainsi qu’un état des lieux des différents dispositifs déjà mis en œuvre aux abords des tunnels routiers en France a été réalisé. Les dispositifs existants dans certains pays étrangers ont également été répertoriés. En complément de l’analyse de ces données, le CETU a confié à un cabinet d’avocats une étude pour évaluer le risque juridique pour les exploitants et maîtres d’ouvrage.

Afin de prendre en compte les premières conclusions issues des travaux menés, et d’apporter aux exploitants des conseils actualisés, la Note 18 sur la prise en compte des véhicules hors-gabarit aux abords des tunnels routiers, a fait l’objet d’une mise à jour.

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