Assurer la cybersécurité des tunnels, un enjeu stratégique !

Le CETU a participé au lancement d’un groupe de travail sur les bonnes pratiques de cybersécurité en tunnel routier.

Les organisations font actuellement face à une hausse importante de la cybercriminalité. De plus en plus présentes dans notre quotidien les cybermenaces n’épargnent pas les tunnels.

Après avoir réalisé une étude prospective qui a permis d’identifier les enjeux et objectifs propres aux tunnels routiers, le CETU poursuit la démarche avec pour objectif la rédaction d’un document d’information sur les « Bonnes pratiques de cybersécurité en tunnel routier », destiné principalement aux exploitants de tunnels.

Pour cela, un groupe de travail a été constitué en associant le CEREMA et des exploitants de tunnels pour leur pratique au quotidien de la sécurité, leur connaissance des contraintes propres à l’exploitation et leur expérience en matière de cybersécurité. La DIR MC a pu partager son retour d’expérience sur son premier exercice cyber en tunnel. L’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) est également associée à la démarche.

La première réunion du groupe de travail s’est tenue au CETU avec des échanges riches et passionnants qui confirment que ce sujet est stratégique pour la sécurité des tunnels routiers.

Partager la page