dimanche 10 janvier 2010
Contexte, résultats et pistes d’actions.
Note d’information n° 19
Les LED dans les tunnels routiers : le but de ce document est de comparer les LED avec les sources utilisées traditionnellement en éclairage de tunnels routiers.
Compléments au guide du comportement au feu
Depuis la parution du guide du comportement au feu en 2005, de nombreux enseignements ont été tirés de l’application des méthodes de calcul et des essais au feu. Ils sont rassemblés dans ces compléments.
MASTERE SPECIALISE : TUNNELS ET OUVRAGES SOUTERRAINS de la conception à l’exploitation
Ce nouveau Mastère spécialisé est destiné à répondre aux fortes attentes du marché français et international en formation de spécialistes de la conception, construction et exploitation des ouvrages souterrains et donner à des ingénieurs généralistes en génie civil une formation Mastère Spécialisé complémentaire d’un an en tunnels et ouvrages souterrains, leur permettant une évolution rapide vers des fonctions de responsabilités, que ce soit en entreprise, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage ou en exploitation.
Nouvelle version 2.20 du logiciel CAMATT disponible en français et en anglais
Depuis son lancement en 2003, CAMATT est un logiciel largement utilisé en France et au-delà pour :
• dimensionner les systèmes de ventilation longitudinale, transversale, semi-transversale et mixte
• évaluer les stratégies de désenfumage et réaliser les Études Spécifiques des Dangers des dossiers de sécurité
Le nouveau fascicule 69 "Travaux en souterrains"
La version définitive du projet de fascicule 69 du CCTG "travaux en souterrain", validée au cours de la réunion du 10 octobre 2011 du conseil scientifique de l’observatoire économique de l’achat public (OEAP), est maintenant disponible
Colloque ASQUAPRO 2012
L’ASQUAPRO - Association pour la qualité de la projection des bétons - dont le CETU assure la présidence du comité technique et la co-présidence est, comme son nom l’indique, une association (à but non lucratif) qui cherche à améliorer la qualité des bétons projetés.
Elle organise son 3ème colloque annuel le
jeudi 11 octobre 2012 lire la suite…
Colloque du 23 octobre
L’Université de Cergy-Pontoise et CIMbéton organisent en partenariat
avec de nombreux organismes dont le CETU, un colloque sur les
performances du béton soumis à haute température à l’Université de Cergy-Pontoise
Mastère Spécialisé « Tunnels et ouvrages souterrains »
Les treize étudiants de la première promotion du Mastère spécialisé « Tunnels et ouvrages souterrains » viennent d’achever leur année de formation. Le CETU a été très fortement impliqué dans la mise en place de ce nouveau mastère : aussi bien du côté des enseignants que des étudiants…
La deuxième session démarre en octobre 2012.
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Conférence internationale de Bakou
Le CETU a participé les 10 et 11 septembre derniers au 1er congrès des Tunnels organisé par l’Association Azerbaïdjanaise des Tunnels, avec l’appui de l’AFTES. Ce partenariat privilégié est important car l’Azerbaïdjan est un pays porteur de nombreux projets d’infrastructures souterraines à l’exemple du métro de Bakou qui va voir son linéaire passer de 35 à plus de 110 km dans les prochaines années.
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Bilan Carbone® du CETU
Le Centre d’études des tunnels a entrepris de mettre en place une démarche bilan carbone® dès le début de l’année 2009, bilan basé sur les émissions de l’année 2008. Ce bilan est aujourd’hui actualisé sur la base des émissions de l’année 2011.
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VILLE 10D - VILLE D’IDEES
Après des années de travail préparatoire, le Projet National de recherche VILLE 10D consacré à la mise en évidence de la ressource que peut constituer le sous-sol pour la ville durable vient d’être officiellement lancé. Le CETU s’est impliqué
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IDP du tunnel du Lioran
Une inspection détaillée réglementaire de tous les équipements a été effectuée par le CETU au tunnel du Lioran du 15 au 19 avril 2013 à la demande de la DIR Massif Central.
Celle-ci a fait l’objet d’un article paru dans la presse "la Voix du Cantal" et un reportage diffusé sur France 3 Auvergne.
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Une délégation japonaise au CETU
Suite à l’accident tragique survenu dans le tunnel autoroutier de Sasago, le Cetu a reçu à sa demande une délégation japonaise souhaitant échanger sur les pratiques européennes en matière d’inspection et de maintenance des tunnels.
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Visite d’une délégation du LTA Singapour au CETU
Le CETU a reçu, le 19 juillet, une délégation de cinq représentants du ministère chargé des transports à Singapour (Land Transport Authority), à leur demande, sur le thème de l’entretien et de la maintenance des infrastructures vieillissantes (
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World Tunnel Congress 2013
Le 39ème WTC s’est tenu à Genève du 1er au 5 juin 2013 avec pour thème “Underground – The Way to the Future”.
Il a été conjointement organisé par l’AITES et par le Groupe des Travaux en Souterrain (GTS) de la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA).
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Inspection détaillée du génie civil des tunnels de la voie des Mercureaux
La Centrale d’Inspection du CETU a procédé, à la demande de la DIR Est, à l’inspection détaillée du génie civil des tunnels de Fontain et Bois de Peu, situés sur la RN 57, en Franche-Comté.
Ces inspections, qui se sont déroulées du 15 au 19 juillet 2013, s’inscrivaient dans un programme plus général de maintenance de la voie des Mercureaux qui a fait l’objet d’un reportage sur France 3 Franche-Comté.
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Fin des travaux de génie civil du tunnel de Talant
Le tunnel de Talant est un ouvrage constitué de deux tubes unidirectionnels, d’une longueur de 600m environ chacun, avec une pente assez prononcée de l’ordre de 6%. Cet ouvrage est situé sur la Liaison Intercommunale Nord Ouest (LINO) de Dijon, qui permet de relier la N274 à l’A38. Ce tronçon est classé dans le réseau routier transeuropéen.
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Santé-sécurité
Les travaux souterrains exposent les travailleurs à des risques particuliers compte tenu du contexte confiné du chantier, des aléas géologiques et des matériels et méthodes mis en œuvre.
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Évaluation d’un axe de recherche
Le 8 novembre 2013 s’est réunie au CETU une commission chargée d’évaluer l’axe stratégique de recherche et de doctrine n°2 « Environnement et Développement Durable ». Cet axe de recherche du CETU, lancé en 2010, faisait donc l’objet d’une évaluation « en cours ». Ainsi, bien que les travaux de l’axe ne soient pas finis, ce point d’étape a permis de capitaliser le travail réalisé et de recueillir l’avis de la profession sur la production et les nouvelles orientations à donner à l’axe.
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Visite d’une délégation chinoise au CETU
Le CETU a reçu, le 13 décembre, une délégation de six ingénieurs chargés des études et de la construction de tunnels routiers dans l’agglomération de Shanghai (Shanghai Facilities Across Huangpu River Construction & Development).
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Guide d’application du Fascicule 69
Le guide d’application du nouveau fascicule 69 du CCTG « travaux en souterrain » est disponible. Ce guide se substitue aux anciens commentaires du précédent fascicule, il a pour objectif d’aider à la préparation du contrat de travaux de génie civil en application des principes définis par le nouveau fascicule.
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Le tunnel de Saint-Béat voit le jour le 10 décembre 2013
La déviation de Saint-Béat/Arlos dans le département de la Haute-Garonne s’inscrit dans l’aménagement global de la RN 125 entre Montréjeau et l’Espagne. Deux chantiers sont actuellement en travaux : le tunnel de Saint-Béat, d’une longueur d’environ 1 km, creusé dans la montagne du Cap de Mount et la construction du pont d’Arlos qui franchira la Garonne pour raccorder la déviation à la RN 125 actuelle, entre Arlos et Fos.
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ISTSS 2014 à Marseille : les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions à la 6e conférence internationale sur la sécurité et la sûreté dans les tunnels (ISTSS), qui se tiendra à Marseille du 12 au 14 mars prochain et à laquelle le CETU est associé en tant qu’"Event partner", sont ouvertes. Rendez-vous
ici pour vous inscrire. A noter que, jusqu’au 1er février, vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit.
Télécharger le programme
Creusement du tunnel de Chabrières
Le creusement du tunnel au niveau des clues de Chabrières (RN85) s’intègre dans l’aménagement de l’itinéraire Digne-Nice. Long de plus de 180 mètres, le tube en construction permettra de court-circuiter les clues qui forment un verrou d’étranglement constituant un point de passage délicat pour les véhicules.
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Mise en service du tunnel de Talant
Le tunnel de Talant, constitué de deux tubes unidirectionnels, est situé sur la Liaison Intercommunale Nord Ouest (LiNo) de Dijon. La mise en service de ce tronçon a eu lieu le 10 février 2014.
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Le tube sud du tunnel de Toulon est ouvert à la circulation
Depuis le 19 mars à 5h00 du matin, il est possible de traverser Toulon en voiture dans le sens « Marseille vers Nice » sans quitter l’autoroute. Le nouveau tube sud, d’une longueur de 3000 m, vient compléter le tube nord qui permet de faire cette traversée dans l’autre sens depuis 2002.
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Note d’information n° 25
La note d’information n° 25 est parue en février 2014. Elle représente une avancée importante dans la définition des exigences de comportement au feu des procédés de réparation des venues d’eau.
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Fin du creusement du tunnel de Saint-Béat (31)
Le tunnel de Saint-Béat, de 1102,50 mètres de longueur couverte (longueur creusée 1011,80 m), dont le creusement a débuté en avril 2013, a été percé le 10 décembre 2013. Il restait à excaver les deux galeries de secours : la galerie Sud a ainsi été percée le 20 mars 2014 (longueur creusée 144 m) et la galerie Nord le 16 mai 2014 (longueur creusée 163 m).
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Economies d’énergie en tunnel
Le CETU a lancé une expérimentation sur les économies d’énergie d’éclairage dans le tunnel routier de Fontain (RN 57) en collaboration et avec le co-financemenet de la DIR Est, et des sociétés Schneider Electric et GTIE – SAS ENFRASYS.
Le projet ECOMINT
Découvrez le film sur « ECOMINT », projet d’innovation routière du MEDDE. Il retrace les travaux réalisés par l’entreprise ETANDEX sur le 1er site expérimental de ce projet : le tunnel des Echelles, géré par le Département de la Savoie. Ce projet a bénéficié d’un partenariat avec RFF (Réseau Ferré de France) et l’ATMB (Autoroute et Tunnel du Mont Blanc), ainsi que du soutien du pôle INDURA. Le CETU est chargé, avec l’appui du CEREMA, de l’évaluation des procédés d’étanchéité mis en œuvre.
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Un bon cru pour le congrès AFTES 2014
Le congrès international de l’AFTES s’est tenu du 13 au 15 octobre à la cité internationale de Lyon.
Le bilan est très positif et confirme que ce congrès reste le lieu de rencontre principal et privilégié de toute la profession du souterrain.
Le CETU s’est beaucoup impliqué à la fois dans la préparation de cet évènement, mais aussi dans les échanges techniques …
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Lancement d’une grande campagne d’essais de fluage
Le CETU travaille en étroite collaboration avec l’Association pour la Qualité de la Projection des bétons (ASQUAPRO) depuis de nombreuses années. Dans ce cadre, une importante campagne pour l’étude du fluage des bétons projetés renforcés de fibres vient d’être lancée, avec le soutien de SNCF, RFF et de six fournisseurs de fibres.
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Conseil Scientifique
Ce vendredi 12 décembre s’est tenue la 23ème réunion du conseil scientifique du CETU sous la présidence de M.QUATRE. Cette réunion constitue chaque année une étape importante pour le CETU, puisque c’est l’occasion de présenter sa production méthodologique de l’année, de rendre accessibles les documents en les référençant à la documentation, puis de réfléchir aux thématiques à approfondir l’année suivante.
Le conseil scientifique a salué la qualité et la pertinence des travaux, et a encouragé le CETU a poursuivre son investissement sur ses six axes stratégiques de recherche et doctrine ainsi que sur les actions spécifiques des pôles. (
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Réunion du Comité ITA-CET
Le comité ITA-CET, en charge au sein de l’association internationale des tunnels (AITES) des questions de formation et de transmission des savoirs, s’est réuni au CETU le 9 janvier 2015. Organisation de formations, labellisation de mastères spécialisées, relation avec le monde universitaire et les industriels,… étaient parmi les principaux sujets à l’ordre du jour ….
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Journée DRAGON
Le jeudi 24 septembre, le CETU et l’AFTES recevront à Bron les animateurs du projet européen DRAGON (Development of Resource-efficient and Advanced underGrOuNd technologies) pour une présentation détaillée de leurs travaux. Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire ….. (
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Publication du Guide le l’inspection des tunnels routiers
Le "Guide de l’inspection du génie civil des tunnels routiers" a été actualisé afin de prendre en compte le nouveau fascicule 40.
Ce document a pour objectif de capitaliser l’expérience accumulée avec la réalisation d’inspections détaillées et de dresser un catalogue aussi exhaustif que possible des désordres rencontrés en tunnel routier.
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Projet DRAGON
Le 24 septembre 2015 s’est tenue ; au CETU, la conférence relative à la présentation des résultats du projet de recherche européen « DRAGON » qui se termine cette année. Ce projet présente des pistes très intéressantes pour la caractérisation et la valorisation des matériaux extraits des creusements au tunnelier.
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Le CETU contribue à l’innovation dans le domaine de l’étanchéité des tunnels
Les trophées des TP 2015, organisés par la FNTP et le Moniteur, ont été remis le 12 octobre dernier. L’entreprise ETANDEX a été lauréate du trophée dans la catégorie « Innovations techniques et recherches ». Le CETU, en charge du suivi de l’expérimentation pour le compte du ministère dans le cadre de l’appel à projets d’innovation routière 2012 est associé à ce succès au titre d’acteur externe ayant contribué à initier, mettre en place et valoriser l’action proposée.
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Un pas en avant pour les travaux de recherche du CETU sur le REX…
Christelle Casse a brillamment soutenu sa thèse intitulée « Concevoir un dispositif de REX intégrant l’activité réflexive collective : un enjeu de sécurité dans les tunnels routiers » le 12 novembre dernier en obtenant la mention « très honorable ».
Cette thèse, dirigée par Sandrine CAROLY et co-encadrée par le CETU, a été préparée au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Psychologie, Personnalité, Cognition et Changement Social (LIP/PC2S) et du Laboratoire Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires (Pacte) dans le cadre de l’École Doctorale Sciences de l’homme, du politique et du territoire.
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Le prix Pierre Londe décerné à Manh Huy Tran
Le 3 décembre 2015, Manh Huy Tran a reçu le prix Pierre Londe décerné par le Comité Français de Mécanique des Roches (CFMR), une distinction honorifique bien méritée pour son excellent travail de thèse.
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre le Centre d‟Études des Tunnels (CETU), l’équipe Géotechnique du laboratoire Navier de l‟École des Ponts Paris-Tech (CERMES) et la société TELT-SAS (Tunnel Euralpin Lyon-Turin) qui a autorisé l’exploitation des données d’auscultation recueillies lors du creusement de la descenderie de St-Martin-la-Porte. (En savoir plus…)
Publication de la troisième newsletter du Comité ITA-CET
Le Comité ITA-CET (Committee for Education and Training) de l’AITES vient de publier sa troisième newsletter.
Le CETU, qui assure la vice-présidence, le secrétariat administratif et le secrétariat technique de ce comité est responsable des actions de communication, dont la newsletter semestrielle.
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Cluster Lumière
Le CETU est intervenu lors du THINK TANK "Lumière et matériaux dans les tunnels" organisé en partenariat avec INDURA et le Cluster Lumière le 24 novembre 2015 dans les locaux d’INDURA à Villeurbanne.
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Recherche sur les facteurs humains et organisationnels : des avancées importantes
Le Centre d’Études des Tunnels (CETU) mène des actions de recherche et de doctrine structurées autour d’axes stratégiques. Ces travaux sont destinés à produire des connaissances et des recommandations techniques à destination des professionnels des travaux souterrains. L’orientation, le contenu et les résultats des axes stratégiques sont donc régulièrement soumis à l’évaluation de commissions composées de personnalités expertes dans le domaine considéré. Il peut s’agir d’universitaires, de responsables de centres techniques, de bureaux d’études, ou encore de maîtres d’ouvrage ou d’exploitants de tunnels. Ce travail est mené sous l’égide du conseil scientifique du CETU.
Cette démarche a été appliquée aux travaux de l’axe stratégique n° 3 intitulé « Intégrer les facteurs humains et organisationnels dans la conception et l’exploitation des tunnels ». (Lire la suite…)
Visite OFROU
Le CETU a rencontré l’Office Fédéral des Routes suisse (OFROU) et l’Institut fédéral de métrologie (METAS) à Berne.
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le projet Ville 10D et l’espace souterrain mis en lumière le 2 février
La journée de présentation des résultats de la deuxième tranche annuelle des travaux du Projet National Ville 10D - Ville d’idées s’est tenue à Paris le 2 février dernier. Cette journée a abordé plus largement, et dans sa dimension internationale, la question de l’espace souterrain et de ses ressources avec une contribution du comité ITACUS de l’association internationale des tunnels (ITA) …
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Organisation à Riyad d’une formation "Tunnels et glissements de terrain"
Les 25 et 26 janvier, le CETU a apporté sa contribution à l’organisation puis à la formation d’une centaine d’agents en charge des transports et de la voirie en Arabie Saoudite. La formation était consacrée au franchissement de zones très délicates avec risques de glissement de terrain et chutes de blocs, pour lesquelles les tunnels peuvent constituer des éléments intéressants de solution sous réserve toutefois d’une conception adaptée…
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Accueil d’une délégation vietnamienne au CETU
Le CETU vient d’accueillir trois ingénieurs du Service des Transports d’Ho-Chi-Minh-Ville (Vietnam), en charge de l’exploitation du tunnel sous la rivière Saïgon. Les échanges, très riches, ont principalement porté sur la sécurité et les politiques d’exploitation.
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Document d’information sur la mission de maîtrise d’œuvre en travaux souterrains
Les travaux souterrains sont soumis par nature à des risques d’origine géotechnique, avec des conséquences potentiellement importantes en termes de sécurité, de délais et de coût, particulièrement lors de la phase de creusement. Ces spécificités imposent des missions adaptées de maîtrise d’œuvre, et propres aux travaux en souterrain.
Le CETU publie aujourd’hui un document d’information à l’intention des maîtres d’ouvrage sur les spécificités de la mission de maîtrise d’œuvre pour le suivi des travaux de creusement.
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Journée Asquapro
Le CETU co-organise avec l’Asquapro une journée de «
démonstration des bonnes pratiques de la projection du béton » à l’attention des surveillants ou contrôleurs de travaux présents sur les chantiers, et, plus largement, des maîtres d’œuvre.
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Une réussite pour une première !
Dans sa mission d’aide aux exploitants de tunnels routiers, le CETU a mis en place une nouvelle formation proposant un passage sur simulateur aux opérateurs expérimentés dans la surveillance des tunnels routiers.
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Juin a été show pour l’Asquapro !
Asquapro a organisé le jeudi 1er juin 2016, dans les locaux de BMS, à Meyzieu, la première journée de démonstration des bonnes pratiques de la projection du béton. Le CETU a fortement contribué à cette journée et se réjouit de l’intérêt manifesté par les participants et les entreprises contributrices.
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Document d’information sur l’examen périodique de sécurité des tunnels routiers
La réglementation prévoit un examen périodique de sécurité pour les tunnels routiers de longueur supérieure à 300 m. Il vise à vérifier si les conditions d’exploitation ont varié et si la sécurité y est toujours assurée de façon satisfaisante.
Le CETU publie un document d’information à l’intention de l’ensemble des acteurs impliqués dans cet examen périodique, qui vise à expliquer comment il s’inscrit dans la démarche globale de sécurité applicable à ces ouvrages.
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Réunion du Steering Board du Comité ITA-CET au CETU
Une réunion du Steering Board du Comité ITA-CET de l’AITES s’est tenue au CETU le 20 septembre dernier. Pour rappel, ce comité, dont le CETU assure la vice-présidence, le secrétariat technique et le secrétariat administratif, est chargé de coordonner et de promouvoir les actions de l’AITES en termes d’éducation et de formation dans le domaine des tunnels et de l’espace souterrain.
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Le CETU en charge du pilotage du comité technique des tunnels routiers de l’AIPCR
Ce Comité Technique D.5 (Exploitation des tunnels routiers) comprend près de 70 personnes représentant une trentaine de pays répartis sur les 5 continents. Il a tenu sa seconde réunion à Saragosse en Espagne, du 18 au 20 octobre ; Jean-Claude Martin et Marc Tesson ont participé à cette réunion qui avait pour objet de préciser le programme de travail pour le cycle 2016-2019. Elle était couplée avec une visite technique des tunnels de Montrepos (autoroute A 23 – proche de Huesca).
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Les grands projets évoqués à Bologne
La Société italienne des tunnels (SIG) a organisé sa conférence annuelle, cette année à Bologne, sous la thématique des grands projets de tunnels en site difficile, qu’il s’agisse de projets en cours d’étude ou d’opérations récemment mises en service.
Le programme a été particulièrement dense traduisant la forte activité des travaux souterrains…
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Un investissement dans la formation et le partage des savoirs
Le Conseil de la Fondation ITACET s’est réuni au CETU le 4 novembre après midi après s’être rendu à l’ENTPE le matin pour une rencontre avec les acteurs du Mastère Tunnels. Cette Fondation a pour mission le montage de formations à destination des pays membres de l’AITES, et particulièrement ceux qui ne disposent pas encore d’une grande expérience des travaux souterrains…
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Les carrières scientifiques et techniques à l’honneur !
Le 18 octobre dernier, le CETU a participé au forum annuel des carrières scientifiques et techniques de l’ENTPE. Ce forum est destiné aux élèves fonctionnaires et civils de l’ENTPE. Il leur permet de construire leurs projets de formation et leurs projets professionnels à travers le choix d’une carrière scientifique et technique. A cette occasion, le CETU proposait un poste de 4ième année « Chargé(e) d’études et de recherche en ventilation des tunnels routiers, ferroviaires et de transports guidés urbain » au sein du pôle Ventilation Environnement (VE), ainsi qu’un sujet de thèse sur l’évaluation des aménagements souterrains en collaboration avec l’Ecole des Ponts, ParisTech.
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Formation "valorisation des acquis initiaux"
La deuxième session de formation dite de "valorisation des acquis initiaux" pour les opérateurs en charge de la surveillance des tunnels routiers s’est déroulée du 20 au 23 septembre et du 17 au 20 octobre 2016 avec la présence de 9 opérateurs, ce qui mène à un total de 609 personnes ayant suivi la formation depuis sa création en 2004. Pour mémoire, cette formation s’adresse aux opérateurs en poste depuis plus de 6 mois.
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Le tunnel de BAZA en bonne voie
Le 16 décembre 2016, pour la fin du creusement de la galerie de secours, une cérémonie a été organisée par la DIR Massif Central. Cette cérémonie, qui a rassemblé le préfet et les élus concernés, a permis de visiter les travaux en cours, de rappeler l’importance de cette opération de mise en sécurité, et d’expliquer pourquoi la fermeture du tunnel pendant toute la période de travaux était nécessaire malgré les perturbations qu’elle cause sur la circulation locale.
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Claude Van Rooten, nouveau Président de l’AIPCR, à la rencontre des responsables français de l’association
Le Comité français de l’Association mondiale de la Route (CF-AIPCR) a tenu une réunion, en partenariat avec l’IDRRIM, le 19 janvier 2017 à l’IFSTTAR (Marne la Vallée) en présence de Claude Van Rooten (*), Président depuis le 1er janvier 2017, et de Christine Bouchet (Directrice des Infrastructures de Transports et 1ère déléguée de l’AIPCR). André Broto, nouveau Président du Comité français, et David Zambon, Directeur général de l’IDRRIM, ont présenté leurs orientations et souligné les synergies, en particulier dans les activités des comités miroirs.
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Conférence éclairage naturel
Sur invitation du Cluster Lumière, le CETU a participé en tant qu’intervenant à la conférence "Lumière Naturelle – Enjeux et Usage" à Paris à l’amphithéâtre du Laboratoire National d’Essai le 16 mars 2017.
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Formation Asquapro
L’Asquapro organise une journée de formation le 29 juin 2017 à Rumilly (74). Le CETU est fortement impliqué dans l’organisation de cette journée et dans les différentes actions de l’Asquapro.
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Mise en ligne du référentiel Tunnels
La qualité de rédaction des marchés publics dans le domaine des travaux souterrains demeure un enjeu important. Le nombre de textes qui y sont relatifs s’accroit sensiblement ces dernières années. La mise en ligne au 1er juillet 2017 un site internet dédié au référentiel des textes relatifs aux tunnels devrait faciliter les choses
(http://cetu-tunnels.fr/referentieltunnel/ )
Les tunnels au programme de l’IRF à Dubaï
Le congrès IRF Middle East et North Africa « Mobility solutions for the 21st Century » accueille à Dubaï la Fondation ITACET pour une session spéciale consacrée aux solutions souterraines pour la mobilité. L’occasion aussi de signer un protocole d’accord pour de futures actions communes…
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Un excellent cru 2017 pour le congrès AFTES du 13 au 16 novembre
Plus de 4000 visiteurs ont parcouru l’espace d’exposition du palais des
congrès de la porte Maillot à Paris ; l’occasion de nombreux échanges au
sein de l’ensemble de la profession de l’aménagement et des travaux
souterrains qui est toujours fidèle à ce rendez-vous trisannuel qui a
pris cette année une forte dimension internationale.
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« U-Threat », un projet ambitieux en sûreté et sécurité des transports souterrains
Le projet franco-allemand U-Threat ambitionne d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou accidentelle dans un réseau souterrain de transport de type métro, au travers du concept de résilience. Il s’agit notamment d’étudier 3 types de mesures transversales : l’évaluation de la situation, la mise en place d’un ou plusieurs modes dégradés mais acceptables et le retour à la normale.
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Le GTFE dans le Cantal
Le Groupe de Travail Francophone des Exploitants de tunnels routiers (GTFE) a réuni une centaine de ses membres les 6 et 7 juin 2018 à St Flour, dans le Cantal, à l’invitation de la DIR Massif Central.
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Vers la mise en oeuvre des Systèmes de Gestion de la Sécurité en DIR…
Deux ans après la journée technique sur la gestion de la sécurité en tunnel, organisée par la DIT et le CETU avec les 9 DIR exploitant des tunnels, les résultats intermédiaires du travail collaboratif visant à définir comment mieux organiser et gérer la sécurité en continu ont été présentés le 26 juin par les DIR et le CETU, en présence de la direction de la DIT.
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La journée technique du 13 septembre sur les bétons projetés a fait salle comble !
Cet évènement, organisé conjointement par le CETU, l’ASQUAPRO, l’AFTES et le Cerema, en partenariat avec l’AFGC et CIMBETON, a rempli l’amphithéâtre « Fourvière » d’un public large et diversifié, constitué de maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, consultants, laboratoires de contrôles, entreprises et fournisseurs.
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La ville de Lyon au cœur des réflexions sur l’exploitation et la sécurité des ouvrages souterrains
La ville de Lyon était récemment au cœur des réflexions sur l’exploitation et la sécurité des ouvrages souterrains avec la tenue des réunions des deux principales associations internationales en charge de ces préoccupations. Le comité « tunnels » de l’AIPCR et le comité ITA-COSUF (Comité pour la sécurité en exploitation des infrastructures souterraines) ont en effet tenu leurs dernières réunions à Lyon les 1er et 2 octobre 2018, à l’invitation du CETU.
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Un pas vers la bonne prise en compte des effets induits sur les avoisinants
L’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) a publié une recommandation sur « la prise en compte des effets induits sur les constructions avoisinantes dans la construction et la réalisation des ouvrages souterrains ». Elle a fait l’objet d’une présentation le 27 septembre 2018 lors de la journée technique de l’association Ingénierie de Maintenance du Génie Civil (IMGC) sur le thème : « les infrastructures du Grand-Paris et Eole : la gestion des interactions avec les existants ».
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Octobre 2018, la huitième promotion du Mastère Spécialisé Tunnels et Ouvrages Souterrains fait sa rentrée
Ce Mastère Spécialisé a pour objectif de donner à des ingénieurs généralistes en Génie Civil des compétences scientifiques et techniques solides dans les domaines de la construction et de la justification des ouvrages souterrains, ainsi qu’une bonne connaissance de la démarche globale de conception de ces ouvrages, tout en intégrant les contraintes liées à son exploitation et à sa maintenance. Le mastère TOS a été mis en place en 2011 par l’INSA de Lyon et l’ENTPE en association avec l’AFTES et le CETU.
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Prochaine réunion du GTFE… Direction Paris-La Défense…
Après une réunion d’automne 2018 du GTFE atypique (la conférence internationale de l’AIPCR sur l’exploitation et la sécurité des tunnels des 3-5 octobre 2018 ayant tenu lieu de réunion du GTFE), la réunion du printemps 2019 se tiendra les jeudi 23 et vendredi 24 mai 2019 à la Grande Arche de la Défense, à l’invitation de la DiRIF.
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Journée TS:A du 13 mars 2019
Le 13 mars 2019, le CETU a accueilli dans son amphithéâtre la journée organisée par l’association TS:A en collaboration avec la délégation Sud Est de l’AFTES. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les étudiants en lycées professionnels ou en BTS de la région aux différents métiers des travaux souterrains qui sont actuellement en plein essor.
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Présentation des travaux de MINnD aux journées GC’19 des 20 et 21 mars 2019
Lors des journées GC’19 organisée par l’Association Française du Génie Civil les 20 et 21 mars 2019, la thématique principale était consacrée aux mutations technologiques et numériques dans le domaine du Génie civil. Le CETU a pu co-présenter les travaux reltifs au BIM (Building Information Modelling) menés dans le cadre du projet national de recherche MINnD (Modélisation des informations interopérables pour des infrastructures durables).
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Des laitiers dans les bétons projetés ?
Le CETU était présent le 18 avril à la journée organisée par ECOCEM en partenariat avec BMS, BASF et DENKA. Il s’agissait d’une démonstration très prometteuse de projection de béton fibré intégrant une part importante de laitier moulu de haut fourneau.
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Quel retour d’expérience pour les tunnels longs et profonds ?
Pour échanger sur cette question au sein de la profession, le Comité Français de Mécanique des Roches (CFMR) organise le jeudi 13 juin 2019 au Conservatoire National des Arts et Métiers une "séance technique : ouvrages souterrains à grande profondeur" commune avec l’Association des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES), en partenariat avec le CETU et l’ANDRA.
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Nouvelle campagne d’essais de fluage
La nouvelle campagne d’essais sur les bétons projetés renforcés de fibres (métalliques et macro-synthétiques) a débuté les 10 et 12 septembre 2019 sur le site de la centrale à béton Vicat de Bourgoin-Jallieu par la projection de l’ensemble des corps d’épreuve.
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Un exercice grandeur nature
Dans le cadre du projet franco-allemand U-Threat, un exercice a été organisé par KEOLIS dans les tunnels du métro lyonnais durant la nuit du 8 au 9 octobre 2019.
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La CNESOR en séance à Lyon
Habituellement en séance à la Tour Sequoïa à La Défense, la 94ᵉ réunion de la CNESOR a exceptionnellement eu lieu à Lyon le 3 octobre dernier à l’Hôtel de la Métropole.
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La nouvelle version du guide d’application du fascicule 69 est disponible
Le fascicule 69 du CCTG Travaux relatif aux travaux en souterrain est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Une première version de son guide d’application était parue fin 2013, se substituant aux commentaires du précédent fascicule. Une nouvelle version de ce guide est aujourd’hui disponible, tenant compte de quelques années de pratique du fascicule 69 et de l’évolution des règles de la commande publique.
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Un prix pour le CETU et U-THREAT !
Le workshop interdisciplinaire sur la sécurité globale s’est déroulé les 1er et 2 octobre à l’Institut Pasteur de Paris. Le CETU, coordonnateur français du projet franco-allemand U-Threat a été invité à participer au concours "speed poster" réunissant 12 projets et a remporté le premier prix.
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Le Comité tunnels de l’AIPCR en route pour le prochain cycle
L’association Mondiale de la route (AIPCR) organise son congrès mondial tous les 4 ans. Ce congrès s’est tenu pour la première fois, au moyen orient, à Abou Dabi (Emirats Arabes Unis) du 6 au 10 octobre 2019. Il s’agissait de la 26ème édition, placée sous le slogan «
Rapprocher les cultures – Renforcer les économies ».
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Décision historique de création du forum européen EUTF
Si le principe en avait été validé à Lisbonne en octobre 2019, le forum européen EUTF a été officiellement créé le 1er novembre 2019. Ce forum rassemble aujourd’hui 9 associations nationales des tunnels qui partagent la même vision et les mêmes attentes en matière d’enjeux et de priorités dans l’action internationale.
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Mieux prendre en compte les Personnes à Mobilité Réduite dans les tunnels routiers
Le document d’information relatif aux aménagements spécifiques des tunnels routiers pour les Personnes à Mobilité Réduite est désormais disponible. Les personnes porteuses de handicaps et susceptibles de conduire seules et de manière autonome un véhicule doivent en effet pouvoir se mettre en sécurité et accéder aux issues de secours. Ce document d’information précise les dispositions réglementaires et les préconisations spécifiques aux tunnels routiers qui permettent d’améliorer la situation de ces personnes au regard des questions de sécurité.
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Réunion du panel d’experts de buildingSMART International
Le CETU est membre du projet national de recherche MINnD (Modélisation des informations interopérables pour des infrastructures durables) qui a intégré en 2019 l’équipe projet en charge du développement des IFC (Industry Foundation Classes) relatifs aux tunnels au sein de buildingSMART International. Une réunion d’un panel d’experts a eu lieu le 21 novembre 2019 afin de faire valider le scope des IFC Tunnels ainsi que les différents cas d’usages qui seront couverts.
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Tunnel sous la Manche : le CETU intervient sur les NEC (New Energy Carriers)
Le CETU est impliqué depuis de nombreuses années dans le comité de sécurité du tunnel sous la Manche ainsi que dans le dispositif d’inspections des équipements et du génie civil. Très récemment, dans le cadre de sa mission d’assistance technique globale, il est intervenu auprès du comité de sécurité sur une thématique très actuelle qui suscite de nombreuses interrogations : les véhicules ‘’nouvelles énergies’’ (pile à combustible, véhicules électriques, véhicules au gaz naturel…).
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Report du congrès AFTES
En raison de l’épidémie de COVID-19 ainsi que les mesures sanitaires et administratives mises en œuvre pour lutter contre sa propagation, le congrès international de l’AFTES a été reporté du 6 au 8 septembre 2021 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.
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Ateliers ANDRA-CETU sur la thématique des coûts
La convention cadre qui existe entre le CETU et l’Andra permet de travailler ensemble sur différents sujets en lien avec le projet de stockage de déchets radio-actifs Cigéo. Début 2020, l’Andra a fait appel au CETU pour approfondir certains thèmes relatifs aux coûts des ouvrages souterrains dans le cadre de cette convention.
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Evaluation de l’axe de recherche n°2 du CETU
L’axe stratégique de recherche et de doctrine n°2 intitulé « Impacts et évaluation au sens du Développement Durable des projets souterrains » a été évalué le 29 juin 2020. Cette évaluation s’est déroulée exceptionnellement en visio-conférence.
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Des échanges fructueux lors des journées PoCES des 8 et 9 septembre
Les journées organisées par le PoCES et ses partenaires, en collaboration avec l’ANDRA, et pour une grande première le CETU, l’ASQUAPRO et l’AFTES se sont déroulées dans de très bonnes conditions et dans le respect des consignes sanitaires, les 8 et 9 septembre 2020, près du site du projet CIGEO, en Meuse/Haute-Marne.
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Rencontre du GTFE du 24/11/2020
Du fait de la crise COVID, la rencontre du GTFE a eu lieu sous format webinaire. Les membres du GTFE (exploitants de tunnels routiers) se sont connectés pour échanger et partager leurs expérience sur leur "gestion de la crise sanitaire".
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A very happy new year from all the staff at CETU
After a year in which we have all been badly affected by the pandemic, we all hope that 2021 will bring health, happier days and renewed freedom, enabling us to live and work serenely.
The staff at CETU wish you success and happiness in all your projects and activities in both your personal and professional life.
Le CETU vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année
Après une période très affectée par l’épidémie, chacun fait le vœu que 2021 soit rapidement l’année de la santé, des beaux jours et de la liberté retrouvés, avec la possibilité de vivre et travailler dans la sérénité et la convivialité.
Toute l’équipe du CETU a cœur de vous souhaiter de réussir et de prendre du plaisir dans tous vos projets et activités, de pouvoir communiquer et partager avec les autres en toute quiétude, et tout simplement d’être heureux dans votre vie personnelle et votre vie professionnelle.
U-Threat : un projet ambitieux qui s’achève avec succès
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou accidentelle dans un réseau de type métro. Piloté par le CETU et la STUVA, il réunissait 8 partenaires financés par l’ANR (France) et le BMBF (Allemagne). Il s’est achevé avec succès fin 2020. Il a atteint son objectif et ses résultats ont fait l’objet d’un intérêt marqué.
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Un Conseil Scientifique tourné vers l’avenir !
Le Conseil Scientifique du CETU s’est déroulé le 17 décembre 2020 en utilisant les technologies modernes de communication à distance et en concentrant sa réflexion sur la création des futurs axes stratégiques de recherche et doctrine du CETU.
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Des avancées significatives pour modéliser le comportement des tunnels en terrain poussant
Les terrains poussants à grande profondeur posent des questions difficiles relatives à la conception, à la justification et à la réalisation des ouvrages souterrains. Le CETU collabore depuis plusieurs années avec l’école des Ponts-ParisTech (ENPC) et Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT SAS) pour développer des méthodes d’analyse et d’interprétation. C’est dans ce cadre que Yichun Liu a brillamment soutenu sa thèse sur cette problématique importante le 15 décembre 2020.
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Le projet DELTA : expérimenter et optimiser les LED en tunnel
Mené dans le cadre d’un partenariat porté par le CETU et en collaboration avec la DIRIF, ce projet va permettre de mesurer, expérimenter et optimiser les LED dans un tunnel en grandeur réelle, hors circulation. Une première communication autour du projet a eu lieu le 26 janvier 2021 lors des rencontres « Recherche et Innovation » du Cluster Lumière.
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Le CETU se met au régime sec !
Le CETU poursuit son rôle d’animateur du groupe conjoint AFTES-ASQUAPRO sur les bétons projetés. Ce groupe démarre son travail sur la prescription des bétons projetés par voie sèche.
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Le Groupe de Travail n°9 de L’AFTES
Le rôle du CETU est important dans l’amélioration en continu de la qualité des travaux d’étanchéité et de drainage en ouvrages souterrains. Pour cela, le CETU participe activement au Groupe de Travail n°9 de l’AFTES dont l’animation est assurée par David Chamoley…
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Un nouveau guide sur l’entretien du génie civil des tunnels routiers
Le CETU vient de publier un nouveau guide destiné aux maîtres d’ouvrage gestionnaires de tunnels routiers. Ce document définit les modalités d’organisation et d’exécution des opérations d’entretien et concrétise les enseignements que le CETU a tirés des inspections d’ouvrages et des études de travaux de réparations effectuées au cours des trois dernières décennies.
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Participez au concours "Mining the future" !
Le CETU vous informe que le concours « Mining the Future » lancé dans le cadre du projet européen « FCCIS », porté par le CERN et cofinancé par l’Union européenne, est ouvert. Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 31 octobre 2021.
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Un conseil scientifique branché !
Le conseil scientifique du CETU a dû transformer en visioconférence sa réunion du 16 décembre 2021. Finalement, et même si les moments de convivialité nous ont manqué, les présentations et les discussions prévues ont pu se tenir dans des conditions tout à fait correcte.
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Le CETU accueille l’ASQUAPRO
L’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration de l’association ASQUAPRO ont eu lieu le jeudi 3 février dernier dans l’amphithéâtre de la cité des Mobilités à Bron.
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Découvrez le kit d’économie circulaire des terres excavées !
Ce kit, publié par la Société du Grand Paris, vise à apporter aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, sur la base de l’expérience du Grand Paris Express, des éléments pour construire une démarche de valorisation des terres excavées en incitant notamment à développer des écomatériaux et à intégrer davantage de matériaux alternatifs.
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Le CETU a participé aux journées doctorales « RIDAAD »
Les 6e Rencontres Interdisciplinaires Doctorales de l’Architecture et de l’Aménagement Durables (RIDAAD) ont été organisées le 8 février 2022 par l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Le CETU a présenté les résultats d’une expérimentation in situ en vraie grandeur de l’impact du creusement au tunnelier sur des pieux, analyse réalisée dans le cadre du projet de recherche TULIP.
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Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou accidentelle dans un réseau de type métro. Piloté par le CETU et la STUVA, il réunissait 8 partenaires (dont Keholis, UGE et ARCADIS) financés par l’ANR (France) et le BMBF (Allemagne). Le STRMTG était également partenaire associé du projet qui s’est achevé avec succès fin 2020. Ses résultats ont fait l’objet d’un intérêt marqué qui s’est traduit récemment par l’obtention du prix de la meilleure intervention au 49ème congrés ATEC-ITS.
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