Le deuxième tube du tunnel du Fréjus est ouvert !
Le vendredi 1er août 2025, le second tube du tunnel du Fréjus a ouvert à la circulation après avoir été inauguré lundi 28 juillet en présence de Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports en France, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil italien et ministre des Infrastructures et des Transports d’Italie. Le CETU a eu l’honneur d’être invité à cette inauguration très attendue.
La mise en œuvre du deuxième tube a pour objectif de séparer les deux sens de circulation de ce tunnel de presque 13km de long, emprunté chaque année par plus de deux millions de véhicules. En accueillant uniquement les véhicules circulant dans le sens Italie-France, ce nouveau tube améliore ainsi la sécurité des usagers, en supprimant le risque de choc frontal. Le premier tube, ouvert en 1980, est désormais réservé aux véhicules circulant dans le sens France-Italie.
Dans sa nouvelle configuration, le tunnel dispose de 34 abris de sécurité (qui desservent les deux tubes) et de 9 inter-tubes carrossables pour le passage des véhicules d’urgence. Un Poste de Contrôle Centralisé (PCC) binational est situé à l’entrée du tunnel du côté italien, permettant de coordonner le trafic des deux tubes.
Le CETU a assisté le maître d’ouvrage tout au long de ce projet d’envergure, sur des thématiques variées comme le génie civil (notamment le comportement au feu des structures), la ventilation et la signalisation. Le CETU est également expert et secrétaire technique au sein du Comité de Sécurité du tunnel du Fréjus.
Pour en savoir plus sur ce deuxième tube, cliquez ici.