Ouvrages souterrains dans l’industrie nucléaire : retour sur l’atelier ITA COSUF
Le Comité COSUFde l’AITES et Nagraont organisé un atelier intitulé « Explorer les défis liés à la sécurité opérationnelle dans les installations souterraines complexes pour l’industrie nucléaire », les 11 et 12 septembre 2025 à Zurich.
Lors de la première journée, des présentations très instructives et une visite du laboratoire souterrain Mont Terrifort intéressante ont permis de mieux comprendre les enjeux de sécurité et les spécificités liées à l’exploitation de ces infrastructures particulières sur une échelle de temps sans précédent pour la communauté des ouvrages souterrains !
La seconde journée a offert aux agents de sécurité des tunnels routiers l’occasion de se réunir pour préparer entre autres le prochain TSO Forum qui devrait se tenir à Tromso (Norvège) en 2026.
Un brainstorming très fructueux rassemblant les membres des groupes d’activités AG1, AG2 et AG3 a également été organisé en parallèle pour identifier les enjeux et défis actuels et futurs pour l’exploitation en sécurité des ouvrages souterrains, afin de faire émerger des pistes d’actions pour la suite des travaux d’ITA COSUF.
Enfin, l’assemblée générale et le Steering Board ont également été tenues, et ont permis tout à la fois de faire le point sur les activités de l’année passée et de se projeter sur les actions et évènements prometteurs à venir.