Atelier ITA COSUF sur la sécurité incendie en tunnel routier : une expérience immersive !
Une cinquantaine de personnes a participé à l’atelier ITA COSUF "Fire Safety in Road Tunnels, Emerging Risks and New Approaches", co-organisé par Applus+ à Siero, en Espagne, les 9 et 10 septembre 2026.
Exploitants, services de secours, bureaux d’études, organismes de recherche et agents de sécurité ont échangé à travers les retours d’expérience et tables rondes de la première journée qui ont porté sur :
- les évolutions des pratiques de lutte contre l’incendie en tunnel routier
- les risques liés aux incendies de véhicules électriques (avec une intervention du CETU),
- les travaux de rénovation et de remise en service de tunnels existants.
Pour la deuxième journée, place à une visite technique au "Centro Experimental San Pedro de Anes", où les participants ont pu participer à un essai au feu dans un tunnel dédié d’une longueur de 600 mètres, afin de voir en temps réel le comportement de la fumée. Ils ont ensuite visité le laboratoire d’essais de ventilateurs à haute température.
Des visites fort intéressantes pour conclure cet atelier qui a permis de combiner théorie, discussions et tests réels en un seul lieu, le tout avec un accueil chaleureux au sens propre comme au sens figuré !