Développer et tester les systèmes de transports intelligents coopératifs en tunnel
c-its.developpement-durable.gouv.frDepuis début septembre 2024, le CETU est partenaire d’un projet européen (SCALE- Strengthening C-ITS Adoption and Lining-up across Europe) sur les C-ITS. Pour rappel, les systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS) sont constitués d’entités telles que les véhicules, les infrastructures et les équipements des systèmes de transport, qui utilisent les nouvelles technologies d’information et de communication afin d’échanger entre elles différents messages.
À la suite des précédents projets européens, SCALE a pour objectif de développer des services C-ITS pour les usagers de véhicules connectés et de véhicules automatisés et connectés. Ces services consistent en l’envoi de messages C-ITS permettant d’informer et d’alerter les usagers sur les conditions de trafic afin d’améliorer leur sécurité. La France avec l’Italie, l’Espagne et la ville de Graz sont partenaires du projet. En France, 6 sites pilotes, Centre-Est, Ile de France, Méditerranée, Nord-Est, Ouest et Sud-Ouest participent au projet pour déployer des services (cas d’usage) matures et développer de nouveaux cas d’usage.
Au sein du site pilote Centre-Est, le CETU est partenaire avec APRR et Valéo pour gérer la situation d’incendie en tunnel. Il s’agit de développer des cas d’usage pour compléter la gestion de l’incendie par l’exploitant en envoyant des messages qui permettront d’accroître la sécurité des usagers en améliorant leur compréhension de la situation et leur réactivité dans l’auto-évacuation. Le CETU est responsable de ces nouveaux cas d’usage.
Début juillet, le CETU a participé au deuxième atelier. Ces ateliers, internes à la France, ont été organisés pour mettre à niveau les nouveaux membres et les équipes des différents sites pilotes et faciliter la compréhension des C-ITS. Ils permettent d’aborder l’ensemble des sujets, de l’architecture jusqu’aux équipements qui la composent, de leur fonctionnement jusqu’aux standards des messages à échanger et la cybersécurité. Est également abordée, l’organisation à mettre en place pour tester et déployer ces nouveaux services. Le CETU avait participé au premier atelier en janvier.
Pour en savoir plus sur les C-ITS et SCALE, consultez les sites correspondants :
https://c-its.developpement-durable.gouv.fr/