Projet BPro3c : vers des bétons projetés définitifs pour des applications structurelles…

BPro3c est le projet partenarial qui fait suite à la recommandation AFTES-ASQUAPRO du GT6 sur « les bétons projetés par voie mouillée pour une application définitive en ouvrage souterrain ». Cette recommandation propose des principes de base et fournit une aide directe à la prescription de ces bétons. Elle met en évidence l’intérêt de valider expérimentalement la pertinence d’un dimensionnement du revêtement basé sur une classe de résistance 3c en flexion, C45/55 en compression.

Si l’hypothèse paraissait facilement atteignable en compression, ce n’était pas le cas en traction : d’où le projet « BPro3c ». Ce projet a également étudié l’apport de la méthode B de la norme NF EN 14488-3 révisée en novembre 2023 pour caractériser la résistance en traction par flexion sur des dalles entaillées de même taille que celles utilisées pour les essais d’absorption d’énergie. Il a de plus permis de mesurer certains indicateurs de durabilité, notamment la porosité et la résistance au gel-dégel.

BPro3c rassemble de nombreux partenaires : le TELT et l’Andra, le CETU et l’Asquapro, Sigma béton et Bekaert accompagnés pour les phases 1 et 2 du groupement LYTO, attributaire du CO05a, d’Egis et d’Ingérop ; puis pour la phase 3 du groupement Implénia, NGE, Itinera et Rizzani de Eccher, attributaire du CO08.

Les deux premières phases ont permis de mettre au point une formule (F4) qui a dépassé les objectifs initiaux : classe 4c (presque 4d) et C60/75. Cette formule a été projetée avec un robot « ancienne génération » (sans pompe à flux continu). Ceci a créé quelques difficultés initiales, finalement maîtrisées en optimisant la formulation de béton projetés La méthode B s’est également avérée plus pertinente que la méthode de référence du Model code 2010 servant à évaluer la résistance en traction par flexion.

L’intérêt de la phase 3, qui s’est déroulée les 14 et 16 avril, est de projeter la même formule F4 avec un robot équipé d’une pompe à béton « low-pulsation » et de voir si les résultats sont encore meilleurs ; c’est aussi d’essayer d’obtenir une classe 3c en traction et C45/55 en compression avec une formulation ayant un plus faible impact environnemental.

Partager la page