Comment rassembler l’expertise pour la gestion de crise ?

Les 6 et 7 Juillet 2023, le CETU a participé à une table ronde dans le cadre d’un séminaire rassemblant les différentes parties prenantes.

Les 6 et 7 juillet 2023 a eu lieu le séminaire « apport et adaptation de l’expertise à la gestion de crise » co-organisé par le SHFDS (le Service du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité) et le Cerema. Il avait pour but de mettre en relation la demande et l’offre d’expertise en situation de crise. La mobilisation de l’expertise est en effet un des déterminants d’une gestion de crise efficace, mais elle doit faire preuve d’adaptabilité, voire de pédagogie, pour s’y intégrer efficacement.

Dans ce cadre, le pôle sécurité du CETU était invité à participer à une table ronde autour de l’expertise multidisciplinaire du Réseau Scientifique et Technique. Ce fut l’opportunité de présenter le rôle du CETU dans la gestion de crise, principalement centrée sur la préparation (innovation ou amélioration en matière de procédures et plan), la remise en service (évaluation de l’état du tunnel) et le retour d’expérience. Le CETU a aussi pu mettre en exergue la nécessaire implication des opérationnels dans la recherche en matière de gestion de crise, tant dans l’expression des besoins que dans les projets. Le projet franco-allemand U-Threat a notamment été cité en exemple de ce principe.


Partager la page