Conduire en tunnel

Conduire dans un tunnel, ce n’est pas tout à fait comme conduire à l’air libre. La série de vidéos « TUNNEL : MODE D’EMPLOI » vous explique comment circuler en tunnel. Elles expliquent les principes généraux de circulation et de sécurité qui s’appliquent dans les tunnels routiers français. Certaines dispositions illustrées dans les vidéos peuvent varier localement pour s’adapter au contexte des ouvrages (longueur du tunnel ou nombre de véhicules qui l’empruntent chaque jour).

En circulation

Avant de partir, assurons-nous de l’ouverture d’un tunnel, en consultant le site de Bison Futé et les sites des gestionnaires de routes ou de tunnels.

Nous pourrons aussi vérifier s’il y a des consignes de sécurité spécifiques.

Avant de nous engager dans un tunnel, soyons attentif aux panneaux d’information dans les kilomètres qui précèdent, ainsi qu’à la signalisation à l’entrée du tunnel.

Et si on prenait une minute pour réviser le code de la route avec cette vidéo.


















En résumé
Avant de vous engager dans un tunnel, soyez attentif aux panneaux d’information dans les kilomètres qui précèdent, ainsi qu’à la signalisation à l’entrée du tunnel.

Allumez vos feux de croisement, et aussi l’autoradio pour être rapidement informé en cas d’incident.

En entrant dans le tunnel, adaptez votre conduite en respectant la limitation de vitesse ainsi que les distances de sécurité qui peuvent être particulières. Dans le tunnel, les lumières bleues sur les murs de chaque côté aident à maintenir la distance de sécurité avec le véhicule qui précède.

Dans le tunnel, il est interdit de faire demi-tour, de s’arrêter et de stationner en dehors des emplacements d’arrêt d’urgence prévus à cet effet.

En roulant, repérez les niches de sécurité signalées en orange, où se trouvent un extincteur et une borne d’appel d’urgence. Repérez aussi les issues de secours signalées en vert ; des flèches indiquent l’issue la plus proche, qui peut être une des têtes du tunnel.



En cas de panne

Avant de prendre la route, n’oublions pas de vérifier l’état de notre véhicule et de ses pneumatiques.

Avant de nous engager dans un tunnel, assurons-nous bien sûr qu’aucun témoin d’alarme du tableau de bord du véhicule n’est allumé et que la quantité de carburant est suffisante, en particulier dans les longs tunnels.

Et si malgré tout, la panne survient dans un tunnel, que faire ?

Prenons une minute pour connaître les bons réflexes avec cette vidéo !
















En résumé
Avant de vous engager dans un tunnel, assurez-vous qu’aucun témoin d’alarme du tableau de bord du véhicule n’est allumé et que la quantité de carburant est suffisante, en particulier dans les longs tunnels.

Si malgré tout, une panne survient dans un tunnel, allumez vos feux de détresse, arrêtez-vous le plus à droite possible et coupez le contact.

Après avoir enfilé votre gilet jaune, sortez prudemment du véhicule. Si votre véhicule empiète sur la chaussée, posez votre triangle de signalisation (sur autoroute les règles peuvent être différentes).

Marchez, en restant bien sur le trottoir, jusqu’à la niche de sécurité la plus proche pour utiliser la borne d’appel d’urgence ; il y en a tous les 200 mètres.

Suivez les consignes de l’opérateur et attendez l’arrivée des services compétents pour vous dépanner.




En cas d’incendie


Même si c’est rare, il peut arriver que de la fumée se dégage de notre véhicule, ou d’un véhicule nous précédant.

En tunnel, plus encore qu’à l’air libre, il faut réagir vite !

Prenons une minute pour vérifier que nous aurions les bons réflexes, en regardant cette vidéo !














Retenons bien que dans tous les cas, les dispositions d’évacuation sont signalées par la couleur verte.







En résumé

Même si c’est rare, il peut arriver que de la fumée se dégage de votre véhicule. En tunnel, plus encore qu’à l’air libre, il faut réagir vite.

Si la sortie du tunnel est proche, essayez de continuer à rouler.

Mais si la sortie est éloignée ou que le feu se propage, garez-vous le plus à droite possible et allumez vos feux de détresse. Coupez ensuite le contact, enfilez votre gilet jaune, faites sortir tous les passagers.

Si un extincteur est accessible, vous pouvez essayer de l’utiliser.

Si l’incendie a lieu sur un véhicule devant vous, sortez aussi de votre véhicule.

Dans certains tunnels, une alerte sonore (sirène, message sur l’autoradio) vous prévient également du danger.

Dans tous les cas, ne retournez pas vers votre véhicule.

Il faut évacuer le tunnel sans tarder en suivant les flèches vertes qui indiquent la sortie la plus proche. Cela peut être l’entrée ou la sortie du tunnel, ou une issue de secours signalée en vert. Une fois en sécurité, contactez l’opérateur en utilisant la borne d’appel d’urgence et suivez les consignes. Les flèches vertes vous mèneront jusqu’au point de rassemblement pour y attendre l’arrivée des secours.

L’entrée et la circulation des véhicules dans le tunnel sont interdites par un feu rouge clignotant, et parfois aussi par une barrière ou une croix rouge. Il est important de les respecter pour ne pas se mettre en danger.



Respecter les distances de sécurité

En tunnel, tout comme à l’air libre, il est important de respecter les distances de sécurité.

Pour comprendre comment utiliser les plots bleus en tunnel pour laisser suffisamment de distance entre vous-même et le véhicule devant vous regardons cette vidéo !















En résumé

Dans un tunnel, repérez les plots bleus et laissez deux plots entre vous est le véhicule qui vous précède. Gardez cette distance pendant toute la traversée du tunnel et sur l’ensemble de votre trajet !

Partager la page