Congrès français du génie civil : une intervention du CETU sur l’analyse du cycle de vie du creusement au tunnelier

Le CETU a présenté ses premières réflexions sur ce sujet issues d’une thèse réalisée en collaboration avec le laboratoire Navier et TELT.

Le congrès français du génie civil, organisé conjointement par l’AFGC, l’AUGC et l’École normale supérieure Paris-Saclay s’est tenu à Gif-sur-Yvette du 23 au 25 mai 2023. Ce congrès avait pour objectif de réunir les acteurs du secteur de la construction autour des enjeux de demain pour l’aménagement urbain et la ville du futur face aux effets du changement climatique.

Le CETU a notamment participé à la session « Environnement et Analyse du Cycle de Vie » (ACV) et a eu l’opportunité de présenter ses réflexions sur l’ACV du creusement au tunnelier, menées dans le cadre de la thèse de Lucille BAUCAL—POYAC, en collaboration avecle laboratoire Navier et TELT. Un vif intérêt pour le sujet a été remarqué parmi les participants de la session. Une visite du chantier de la gare « Chatillon-Montrouge », connectant la ligne 13 et la future ligne 15 du Grand Paris Express, a conclu brillamment ce congrès !

Gare de Chatillon-Montrouge (quais de la ligne 15)

Partager la page