La cérémonie de lancement d’INFRA 2050 a rassemblé plus de 300 personnes

Évènement très important pour le monde du Génie civil, le pôle de compétitivité de la filière des Travaux Publics, INFRA 2050, a officialisé ce 8 février 2024 dans les locaux de l’hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes, sa labellisation prononcée fin mars 2023 par le ministre délégué chargé de l’Industrie.

INFRA 2050 est désormais LE pôle de référence pour tous les projets liés à la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures dans un objectif de décarbonation, utilisant tous les leviers possibles, et notamment la transformation numérique, en faveur de la transition écologique.

Ce nouveau pôle rassemble les clusters régionaux INDURA et Ecorse TP, basés respectivement en Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, ainsi que l’IREX, Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil, organisme fédérateur à l’échelle national, notamment en charge des « PN » (Projets Nationaux).

Le regroupement de ces trois entités soutenues par la profession, et tout particulièrement la FNTP et Syntec-Ingénierie, vise à fédérer et faire collaborer les mondes académique et entrepreneurial, ainsi que l’ensemble des partenaires des TP. Il a vocation à faire émerger des projets et des solutions innovantes en faveur de la décarbonation des infrastructures tout au long de leur cycle de vie. Leur résilience et celle des territoires face aux défis du changement climatique et de la préservation de la biodiversité sont également au cœur des préoccupations du pôle, qui s’appuiera autant que possible sur les nouveaux outils et les opportunités liées à la transformation numérique.

Le CETU est un partenaire engagé d’INFRA 2050, représenté dans son Conseil Scientifique et dans son vivier d’experts pour la labellisation des projets.
Le challenge est de taille pour conforter et faire grandir ce pôle au service de nos ambitions collectives !

Partager la page

Sur le même sujet