PIARC January en ce début d’année 2025 au CETU !

Deux groupes de travail du Comité Tunnels PIARC se sont réunis au CETU fin janvier pour faire le point sur l’avancement des travaux.

Le CETU est fortement impliqué dans les quatre groupes de travail du Comité Exploitation des tunnels routiers de PIARC. En effet il anime le GT4, qui se focalise sur les nouveaux modes de propulsion en tunnel routier et les risques associés, et coanime le GT2 sur l’impact du développement des modes actifs de transport dans les tunnels routiers. Le CETU participe également en tant que membre du GT 3 aux réflexions sur les outils numériques au service de la gestion des tunnels routiers et travaille dans le cadre du GT 1 sur les nouvelles approches pour une exploitation durable.

Le GT2 s’est réuni au CETU les 23 et 24 janvier 2025 afin de faire un point sur l’avancement des travaux. Cette réunion a notamment été l’occasion de visiter la piste cyclable bidirectionnelle implantée dans le tunnel Vivier Merle à Lyon en lieu et place d’une voie de circulation dédiée auparavant à la circulation des véhicules motorisés.

Quant au GT 4, il a été accueilli au CETU les 29 et 30 janvier pour une réunion qui a permis de progresser dans la rédaction des futurs rapports techniques. Après les travaux réalisés dans le cadre du cycle de travail 2020-23, ce groupe de travail va en effet approfondir le sujet émergent des risques liés aux nouveaux modes de propulsion en tunnel routier, en recueillant et en partageant les expériences internationales. Les résultats attendus permettront notamment d’alimenter la base de connaissances pour une exploitation sûre et pour la bonne gestion des incidents dans les tunnels routiers.

Partager la page