La gestion du patrimoine génie civil des tunnels français passe la frontière italienne

Le CETU a été sollicité pour participer, le 4 février dernier, à une conférence italienne sur la recherche et l’innovation pour la gestion des ponts, viaducs et tunnels existants.

C. Larive a présenté « les fondamentaux » sur le patrimoine génie civil des tunnels français et leur méthodologie de suivi, puis J. Doreau-Malioche a enchainé sur les nouveaux enjeux liés à cette thématique de plus en plus prégnante…

Cette courte intervention fut une parfaite occasion pour valoriser le travail de notre Observatoire et les « bonnes pratiques » françaises, ainsi que pour communiquer sur les actions entreprises dans le cadre du tout nouvel axe stratégique de recherche sur la gestion de patrimoine génie civil lancé en 2022 par le CETU.

L’accent a tout d’abord été mis sur les expérimentations en cours sur le BIM appliqué à un ouvrage en projet et un ouvrage existant. Un point a ensuite été fait sur l’évaluation des apports et des limites des nouveaux outils d’aide à l’inspection du génie civil des tunnels. Puis l’impact potentiel sur la gestion du patrimoine des énergies de propulsion alternatives (batteries, gaz naturel, hydrogène) et des ITS (systèmes de transport intelligents) a été brièvement présenté, et enfin, « last but not least », les leviers pour favoriser la transition écologique ont été évoqués.

Maquette BIM d’un tunnel sur le chemin de fer Lausanne Echallens Bercher (LEB) Nouveau dispositif d’aide à l’inspection du génie civil des tunnels – MISS Amberg dans la galerie du Siaix – source CETU
Graphe représentant les longueurs (et le nombre) des principaux types de tunnels

Partager la page