La norme NF P95-102-1 est dans les tuyaux !!

Le groupe de révision de la norme française NF P95-102 sur le « traitement » d’ouvrages d’art par béton projeté s’est réuni pour la dernière fois fin septembre. Les répondants à l’enquête publique ont été invités à cette réunion afin d’aboutir à la validation de la première de la norme révisée. Il s’agit donc « seulement » d’une étape avant la publication de cette partie de la norme sur le site de l’AFNOR, mais elle était très attendue et bienvenue après 6 ans de travail sur ce document…

La révision de la « 95-102 », norme française sur le « traitement » des ouvrages d’art par béton projeté, a été lancée en 2016 dans la continuité des révisions des normes de cette série, et notamment des normes NF P95-101 et 103.

Le travail était d’envergure car il consistait à prendre en compte les nouvelles normes européennes de la série EN 1504 et à élargir le champ d’application de la norme française existante à l’ensemble des « mélanges de base » utilisables : mortiers et bétons, produits industriels ou de centrale, produits marqués NF ou non, mis en place par voie sèche ou par voie mouillée… En termes de « traitement », la notion de protection des ouvrages a également été ajoutée à celles de réparation et de renforcement.

Étant donné la forte implication du CETU et de l’ASQUAPRO en faveur de la qualité de la projection des mortiers et bétons, David Chamoley et Catherine Larive ont co-animé les travaux de ce groupe de révision.

Les 40 pages de l’ancienne version seront ainsi très prochainement remplacées par 133 nouvelles pages accessibles sur le site de l’AFNOR, et cela « seulement » pour traiter des OA en béton, objet de la norme révisée NF P95-102 1.

Un nouveau groupe de travail va se mettre en place pour rédiger les compléments et précisions à apporter pour prendre en compte les spécificités des ouvrages en maçonnerie (future NF P95-102-2). Dans l’attente de la partie 2, les contrats pourront faire référence à la version précédente de la norme NF P95-102 pour les aspects spécifiques aux maçonneries, en complément de la version révisée.

Partager la page

Sur le même sujet