Le CETU accompagne la nouvelle impulsion donnée aux comités de domaine

Les « comités de domaines », ou plus exactement les « comités d’évaluation scientifique et technique de domaine » visent à évaluer et faire reconnaître les compétences acquises et mobilisées par les agents du ministère exerçant des missions dans le domaine technique et scientifique. Ce sont ainsi 745 agents du pôle Ministériel MTECT/MTE/Mer qui possèdent aujourd’hui la qualification de spécialiste, expert ou expert international dans leur domaine de compétence.

Dans son rôle de service technique central et à travers les missions étendues qu’il accomplit dans le domaine des ouvrages souterrains, le CETU est très bien représenté dans le vivier des agents qualifiés par les comités de domaine. Ainsi, à la fin de l’année 2021, le CETU comptait 17 agents qualifiés par l’un des quatre comités – sur les dix existants – qui concernent l’activité du CETU : Géotechnique et risques naturels, Ouvrages d’art, Transports durables, sécurité, inter-modalité et mobilité et Risques anthropiques (5 spécialistes, 11 experts et 8 experts internationaux).

Mais les comités de domaine, ce sont aussi 104 membres qui évaluent les dossiers des candidats et leur attribuent – ou pas – l’un des trois niveaux de qualification, pour une durée de quatre ans. Le CETU est également très représenté parmi les membres des comités, puisque cinq sièges en sont occupés par ses agents, au sein des quatre comités déjà cités.

Sous l’impulsion du Commissariat Général au Géveloppement Gurable (CGDD), de la Direction des Ressources Humaines (DRH) ministérielle et de la présidence du comité de coordination et d’orientation des comités de domaine, de nombreuses actions ont été lancées depuis un an afin conforter le rôle des comités de domaine en matière de valorisation des compétences scientifiques et techniques. À la fin de l’année dernière et en ce début d’année 2023, le CETU s’est particulièrement mobilisé pour accompagner cette nouvelle dynamique. Les agents du CETU membres de comités de domaine ont ainsi participé à une demi-journée de séminaire le 7 décembre 2022 puis à des ateliers d’une journée les 10, 11 ou 12 janvier 2023. Le séminaire et les ateliers ont été l’occasion d’échanger sur les pratiques, d’harmoniser les approches et de travailler sur les perspectives attendues et les évolutions envisageables.

Pour en savoir plus, une toute nouvelle rubrique dédiée aux comités de domaines a été ouverte sur l’Internet du ministère sous ce lien.

Source image Pixabay.

Partager la page

Sur le même sujet