Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Le CETU en Helvétie pour une visite du Centre de Numérisation en Tunnel de la galerie d’Hagerbach

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 juin 2022

Suite à une invitation d’Amberg Engineering, des agents du CETU ont eu l’occasion le 24 mai dernier de visiter la galerie de test d’Hagerbach. C’est une installation souterraine de recherche et d’essais située en Suisse, au Sud-Est de Zurich. Son creusement progressif, débuté en 1970, a abouti aux actuels 5 km de galerie abritant diverses activités de formation et d’expérimentation appliquées sur le monde souterrain : méthodes de soutènement, de creusement, comportement au feu, Data Centers, développement de l’agriculture souterraine, etc.

Le déplacement du CETU était principalement tourné vers le Centre de Numérisation en Tunnel (CNT). Le CNT est un centre de démonstration à l’échelle 1:1 des techniques de numérisation en tunnel. Une partie de la galerie, abritant divers équipements instrumentés tels qu’une voie ferrée, une porte automatique de sas ou un accélérateur, est reproduite dans une maquette numérique tridimensionnelle.

L’objectif du CNT est de tester des cas d’usage pour appréhender la complexité du processus de numérisation et tester sa plus-value. Dans le cadre de ses activités de recherche et doctrine sur le BIM, la numérisation des ouvrages souterrains et la gestion du patrimoine, le CETU a profité de cette visite pour échanger avec Amberg sur leurs avancées en la matière et discuter des perspectives de tels travaux.