Le CETU et l’AFTES présents au dernier congrès de la SIM à Marseille

Du 18 au 21 octobre s’est tenu au Parc Chanot à Marseille le 71ième Congrès Exposition annuel de la SIM (Syndicat de l’Industrie Minérale). Dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques entre la SIM et l’AFTES, Laetitia D’Aloia a présenté des travaux du GT41 « Tunnel et développement durable » et du GT35 « Gestion et valorisation des matériaux excavés » au sein de l’atelier technique 8 « Atouts des exploitations souterraines pour la biodiversité et le climat ».

Cet atelier, animé par Christophe Perquy (Saint Gobain, Placoplâtre), a réuni des présentations autour des enjeux de biodiversité dans les vides souterrains, du souterrain au service d’une industrie numérique écoresponsable et des ouvrages souterrains sous l’angle environnemental et climatique.

A noter qu’une délégation québécoise est intervenue sur la question de la réduction des impacts des mines souterraines sur la biodiversité au Québec dans un contexte de changement climatique.

Un article qui sera rédigé par Jacques Burdin (animateur du GT35 désormais remplacé par Nathalie Monin (BG)) et Laetitia D’Aloia (animatrice du GT41) est actuellement en préparation. Il paraitra dans un numéro spécial de la revue « Mines et Carrières » en début d’année 2023.

Cliquez sur l’image pour voir le programme

Partager la page