Mieux comprendre les vibrations induites par les tunneliers

Dans le cadre du projet de recherche E-Pilot financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le CETU et l’ENTPE ont effectué début avril des mesures des vibrations émises par un tunnelier réalisant actuellement la ligne 18 du Grand Paris Express.

Les vibrations générées lors de travaux souterrains peuvent avoir un impact sur les structures, les équipements et les personnes. Ce problème, particulièrement répandu dans les zones urbaines, est une préoccupation importante pour toutes les parties impliquées dans la construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entrepreneurs.

Afin d’apporter des éléments de compréhension des vibrations induites par les tunneliers confinés (à pression de terre ou à pression de boue), des mesures ont été réalisées entre 2018 et 2020 sur quatre projets français de tunnels au tunnelier ou au micro-tunnelier. Ces mesures ont intégré des accéléromètres & géophones à la fois en surface et dans les tunneliers. Les données recueillies ont été comparées aux mesures disponibles dans la littérature. Les analyses effectuées concernent l’amplitude des vitesses particulaires et le contenu fréquentiel des signaux (Cf. Rallu et al (2023) ; que vous trouverez ici

Pour aller plus loin, dans le cadre du projet ANR E-Pilot, l’ENTPE et le CETU ont décidé de conduire une nouvelle campagne de mesure sur la ligne 18 du Grand Paris Express, intégrant en particulier des mesures de vibrations dans deux forages réalisés spécifiquement à faible distance du tunnel en cours de construction. Ces mesures ont été réalisées du 31 mars au 2 avril lorsque le tunnelier était situé à faible distance du secteur instrumenté.

L’ensemble des mesures est en cours de traitement, avec deux objectifs : mieux comprendre la propagation des vibrations induites dans l’épaisseur de couverture, puis permettre la calibration de modèles numériques et analytiques dédiés à cette problématique.

Nous remercions la Société du Grand Paris, Arcadis, Vinci Construction et Spie Batignolles de nous avoir permis d’effectuer ces mesures.

Partager la page