L’impact du développement des modes de transport actifs dans les tunnels routiers : une nouvelle publication PIARC
PIARC (Association Mondiale de la Route) vient de publier une note d’information en anglais consacrée à l’intégration des mobilités actives dans les tunnels routiers. Dans le cadre du cycle de travail 2024-2027, ce document est le premier livrable du groupe de travail 2 “ Impact of the development of active modes of transport in road tunnels” du Comité technique 4.4 "Tunnels", auquel participe le CETU. Ce groupe est piloté par Rafael Lopez Guargua (Ministère des transport, Espagne) et Michael Potier (CETU, France).
La publication rassemble une bibliographie réglementaire internationale ainsi qu’une vingtaine d’études de cas issues du monde entier. Le CETU a contribué à plusieurs de ces études de cas, sur des tunnels français situés en rase campagne mais également en agglomération.
Destiné aux gestionnaires, concepteurs et exploitants de tunnels, le document donne ainsi un aperçu de l’état de l’art dans le contexte international relatif à l’intégration des mobilités actives dans les tunnels routiers, et sert de base à la rédaction ultérieure d’un document de recommandations et de mesures à adopter..