Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Un congrès mondial des tunnels tant attendu

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 septembre 2022

Après deux éditions perturbées par la pandémie, la communauté internationale des tunnels et de l’espace souterrain s’est enfin retrouvée en présentiel à Copenhague pour le World Tunnel Congrès, qui s’est tenu du 2 au 8 septembre 2022.

Cette édition avait pour thème « Solutions souterraines pour un monde en changement », avec un zoom particulier sur la résilience du souterrain face au climat, les solutions innovantes pour une société durable, la planification de l’usage du souterrain et les ouvrages souterrains durables.

Cette année a marqué la fin du mandat de la présidente Jinxiu (Jenny) Yan (Chine), et la nomination d’un nouveau président, Arnold Dix (Australie), qui entame un mandat avec de nombreuses ambitions et un souci de mobiliser toutes les forces vives.

Le CETU a été présent à cet évènement à plusieurs titres, notamment via son rôle dans le Comité ITA-CET, qui a co-organisé avec la Fondation ITACET et les organisateurs danois une formation de deux jours sur l’intégration des préoccupations environnementales dans la conception des tunnels et ouvrages souterrains.

Plusieurs agents sont intervenus dans les sessions techniques, tandis que la présence du CETU au sein des Working Groups a été renforcée. En plus de sa participation aux WG 12 (Béton projeté) et 21 (Analyse du cycle de vie), le CETU (Florent Robert) assure désormais le rôle d’animateur du WG 22 (BIM).
Enfin le Comité COSUF (Comité on Operational Safety of Underground Facilities) a nommé son nouveau président, Eric Premat, Directeur Adjoint du CETU.

Avec l’AFTES et d’autres professionnels français, la représentation française a été bien assurée ; c’est important car le congrès mondial (WTC) reste le lieu essentiel de rencontre de toute la communauté internationale et les enjeux à relever pour construire mieux sont nombreux.


Michel Deffayet, Directeur du CETU et Président de l’AFTES, lors de l’Assemblée Générale


La petite sirène, symbole et principale attraction touristique de Copenhague