Une semaine intense au congrès mondial des tunnels à Montréal !
Le Congrès Mondial des Tunnels 2026, s’est tenu à Montréal, Canada, du 15 au 21 mai. Le CETU était évidemment présent pour ce rendez-vous incontournable de la communauté internationale des tunnels et de l’espace souterrain.
Après une participation à la formation traditionnelle ITACET, à l’Assemblée Générale et aux réunions de coordination des comités et groupes de travail, en amont de l’ouverture officielle du congrès, place aux sessions techniques.
Quatre interventions du CETU était au programme :
➡️ les résultats du projet BPro3C (béton projeté fibré),
➡️l’utilisation de l’IA pour le creusement par tunnelier,
➡️le projet de déploiement d’un jumeau numérique pour le tunnel du Fréjus,
➡️la nouvelle recommandation de l’AITES sur l’évaluation de la stabilité du front de taille.
Le congrès mondial est aussi la tenue des réunions plénières des comités et groupes de travail (Working Groups) de l’AITES. Pour rappel, le CETU assure la présidence du Comité ITA COSUF (sécurité en exploitation des ouvrages souterrains), le secrétariat du Comité ITA-CET (formations), et anime le WG 22 sur la digitalisation et l’automatisation. Il est également membre des WG2 (conception), WG6 (maintenance et réparation), WG 12 (béton projeté), WG15 (environnement), WG19 (creusement conventionnel) et du Comité ITASUSTAIN.
Enfin, un « Pavillon France » au sein de l’espace exposition et organisé par l’AFTES, a permis aux entreprises françaises présentes sur place de promouvoir le savoir-faire français.
Réunissant plus de 80 pays, la semaine fut très enrichissante, à la fois en termes de contenu technique et d’échanges entre acteurs de la profession.
Rendez-vous l’année prochaine à Anvers en Belgique !