Une thèse pour faire la lumière sur la technologie LED en tunnel routier !

Dorian Talon a récemment clôturé son travail de recherche intitulé « Eclairage à LED des tunnels routiers : étude de l’influence de la luminance et de la température de couleur sur la visibilité, modélisation de scénarios d’éclairage adaptatif économes en énergie asservis aux conditions environnementales et au trafic », en soutenant brillamment sa thèse de doctorat le 21 décembre 2022 à l’ENTPE.

L’objectif principal de ce travail était de mieux appréhender l’impact de l’arrivée massive de la technologie LED sur le domaine de l’éclairage des tunnels routiers. Pour ce faire, différentes propriétés inhérentes à cette technologie ont été étudiées.

Ainsi, les résultats produits s’intéressent dans un premier temps à l’impact de la température de couleur sur la visibilité en section courante, au travers d’une expérience psycho-visuelle sur maquette. Dans un second temps, l’impact de la gradation du flux lumineux des sources LED a été investigué au travers du développement d’un modèle de simulation dynamique. Ce dernier, en modélisant les consommations énergétiques d’une installation d’éclairage de renfort pour un exemple de tunnel sur une année complète, a permis de mettre en évidence des économies d’énergie possibles via un pilotage plus intelligent de l’installation (ajustement des niveaux lumineux à l’intérieur du tunnel en fonction de la vitesse de trafic, ainsi que de l’état de la chaussée).

Ces résultats constituent des pistes de réflexion intéressantes dans le cadre de l’établissement d’une doctrine spécifique pour les LED en tunnel. Ils seront amenés à être étoffés et confrontés aux résultats issus du projet DELTA (Démonstrateur Eclairage LED du Tunnel d’Antony).

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