Vélo et bateau au menu des 50 ans du GTFE !

La 100ème rencontre du GTFE a eu lieu les 12 et 13 octobre 2023 en partenariat avec la Métropole de Lyon et a été l’occasion de fêter ses 50 ans.

Pour ce GTFE tout particulier, le choix avait été fait, en phase avec les attentes sociétales et les enjeux de la transition écologique, de réfléchir à l’intégration des vélos dans nos ouvrages souterrains. Le thème de l’atelier "les modes actifs : quelle place dans les tunnels routiers ?", a fait l’objet d’échanges riches avec les participants. Cet atelier occupe une place particulière dans l’actualité du CETU avec le lancement d’un nouvel axe de recherche relatif à la prise en compte dans les tunnels routiers des mobilités actives (vélos, trottinettes, marche à pied, et autres engins de déplacement personnels motorisés).

Les visites techniques organisées par la Métropole de Lyon ont permis de découvrir le PC du métro de Lyon et le chantier du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu. Ce dernier comprend en particulier l’aménagement d’une station vélos pouvant contenir 1500 vélos et le creusement d’un tunnel relativement court qui a dû faire l’objet de techniques de creusement particulières compte-tenu de la présence de la nappe phréatique du Rhône.

Une soirée festive a permis de prendre l’eau en montant à bord de l’Hermès et de faire un petit tour en bateau entre Rhône et Saône afin de célébrer dans une ambiance tout à fait sympathique et chaleureuse les 50 ans du GTFE, avec le retour de quelques anciens membres et animateurs tels que Philippe Dutilloy, Jean-Yves Grosse, Marc Tesson, Jean-Claude Martin ou encore Michel Deffayet. Le CETU avait préparé quelques surprises pour l’occasion en se remémorant quelques moments importants de ces cinquante années du GTFE, et en dévoilant en avant-première un film qui promeut les apports du GTFE à la communauté des exploitants de tunnels et la nouvelle plaquette de présentation du GTFE.

La deuxième demi-journée a offert aux exploitants l’occasion de partager leurs faits marquants et retours d’expérience et de recueillir des informations sur les actualités techniques du CETU.

Le prochain GTFE aura lieu les 20 et 21 juin 2024, à l’invitation de la DIR Sud-Ouest, au tunnel de Foix (Ariège). Le thème sera « Les venues d’eau : détermination, qualification, réparations, travaux neufs ».

Partager la page

Sur le même sujet