Zoom sur le BIM et les bétons en tunnel lors du dernier mardi de l’AFTES

Le dernier mardi de l’AFTES, organisé à Lyon le 26 septembre 2023 par la Délégation Sud-Est de l’association, s’est focalisé sur l’usage du Building Information Modelling (BIM) et des bétons en travaux souterrains.

En tant qu’animateur du GT45 de l’AFTES, pilote du WG22 de l’AITES « Information Modelling in Tunnelling », contributeur du projet National MINnD et membre du Steering Committee sur le BIM du forum européen EUTF, Florent Robert du CETU a tout naturellement présenté le premier sujet.

Le contexte national et international du développement de cette nouvelle démarche a été brossé, puis le contenu technique de la recommandation de l’AFTES pilotée par Florent ROBERT et Nataliya DIAS a été détaillé.

Les principales spécificités des ouvrages souterrains ont été soulignées, et notamment l’importance de la géologie, du géoréférencement, la géométrie complexe, la disparition du terrain rencontré au fur et à mesure du creusement, les avoisinants, la gestion des incertitudes et des risques afférents. La recommandation fournit des éléments de vocabulaire propre au BIM et décline les enjeux et attentes des principaux acteurs de l’acte de construire et gérer une infrastructure souterraine : le MOA, le MOE, l’entreprise de travaux et l’exploitant/mainteneur. Une analyse juridique et assurantielle est également proposée. L’accent est mis sur les atouts d’une démarche collaborative BIM à condition qu’elle soit portée par le MOA dès le début et pendant toute la vie de l’ouvrage, en désignant le porteur de sa démarche BIM (en interne ou pas), en spécifiant bien ses attentes auprès du MOE et des entreprises et en associant l’exploitant/mainteneur au plus tôt.

La thématique des bétons de tunnels a ensuite été traitée par Ludovic Casabiel, de SATM Grands Travaux, filiale du groupe VICAT et responsable de la fourniture des bétons pour de très nombreux projets, souterrains ou non. L’accent a notamment été mis sur les moyens de production et de transports des bétons, qui doivent nécessairement être à l’échelle industrielle pour approvisionner les chantiers de grande envergure. La durée d’utilisation des ouvrages, avec des exigences de durabilité sur 100 à 120 ans, a été rappelée, car elle est, à elle seule, un challenge.

Partager la page