Etude spécifique des dangers : le CETU publie un nouveau document d’information

Ce document a pour objectif d’harmoniser et améliorer la mise en œuvre des études spécifiques des dangers et en particulier contribuer à mieux définir les hypothèses à prendre en compte dans ces études.

Le fascicule 4 du guide des dossiers de sécurité présente le rôle de l’étude spécifique des dangers (ESD) dans le dossier de sécurité, et explique son contenu ainsi que sa méthodologie d’élaboration. Il a été publié en 2003 et est appliqué depuis lors.


Le CETU est amené à analyser annuellement un certain nombre d’ESD dans le cadre de ses missions d’expertise ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il échange régulièrement sur leur contenu avec les bureaux d’études spécialisés et les experts de la Commission Nationale d’Evaluation de la Sécurité des Ouvrages Routiers (CNESOR).

Ce retour d’expérience a conduit le CETU à proposer des améliorations des pratiques qui ont fait l’objet d’échanges avec les bureaux d’études et les experts. Ce nouveau document d’information est la formalisation de ce travail. Il a pour objectif de préciser et compléter les informations du fascicule 4 pour harmoniser et améliorer la mise en œuvre des ESD, et en particulier contribuer à mieux définir les hypothèses à prendre en compte dans ces études.

Après un premier chapitre qui présente les éléments généraux nécessaires à la bonne intégration de l’ESD dans la gestion de la sécurité, les chapitres suivants traitent des étapes méthodologiques pour lesquelles des précisions et compléments sont introduits.

Le document est téléchargeable gratuitement ci-dessous.

Partager la page