Accompagner les acteurs des transports en vue des jeux olympiques

Les jeux olympiques et paralympiques de 2024 vont engendrer un flux de transports particuliers sur certains itinéraires comportant des tunnels. Le CETU a mené plusieurs actions afin d’aider les parties prenantes de la sécurité en tunnel à prendre en compte ces transports particuliers.

Le CETU a ainsi d’abord piloté un travail collaboratif avec la Direction Générale de Transports, des Infrastructures et des Mobilités (DGITM), Ile-de-France Mobilités (IDFM), la Direction Interdépartementale des Routes de l’Ile-de-France (DIRIF) et la mairie de Paris. Ce travail a permis d’identifier les tunnels à enjeu concernés et préciser les types de transports particuliers (énergie de propulsion, nombre et type de passagers, etc.).

Le CETU a ensuite rédigé un rapport destiné à permettre aux préfets et aux autres parties prenantes de la sécurité d’appréhender les risques liés à l’introduction de ces transports particuliers et de définir les dispositions adaptées à leur prise en compte dans la gestion de la sécurité en tunnel. Dans cet objectif, 21 recommandations ont notamment été formulées.

Ce rapport a été présenté par le CETU lors d’une réunion pilotée par le préfet de la région d’île de France avec la participation du préfet de police, de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), de la DGITM et de la DIRIF. Il a servi de base aux échanges qui ont porté sur les modalités de circulation de ces transports particuliers et les éventuelles mesures d’accompagnement.

Partager la page