Refonte de la base incident du CETU : c’est parti !

Le CETU a lancé un groupe de travail pour faire évoluer sa base de données incidents. Ce groupe associe des exploitants du réseau routier national concédé ou non, ainsi que des exploitants de collectivités locales.

Le code de la voirie routière impose aux exploitants de conduire un retour d’expérience des incidents et accidents significatifs survenus dans leurs ouvrages, à savoir :

  • tous les accidents corporels ;
  • tous les incendies survenus à l’intérieur du tunnel ;
  • les autres événements ayant nécessité une fermeture non programmée du tunnel, à l’exception de ceux liés à la gestion du trafic à l’extérieur de l’ouvrage.

D’autres événements, non significatifs au sens de la réglementation, peuvent également être riches en enseignements et font déjà, dans certaines structures, l’objet de retours d’expérience.
En outre, les exploitants des tunnels situés sur le réseau routier national, concédé ou non, ont l’obligation de renseigner ces événements significatifs dans une base informatique mise à disposition par le CETU. Cette base est devenue obsolète, notamment du fait de l’évolution des contraintes de sécurité informatique. Certains champs méritent également d’évoluer pour mieux prendre en compte les pratiques actuelles.

Le CETU a donc constitué un groupe de travail pour faire progresser la base d’un point de vue « système » pour, d’une part, la rendre plus conviviale pour les exploitants et, d’autre part, permettre des extractions plus faciles de son contenu.

Le groupe de travail associe des exploitants du réseau routier national concédé ou non, ainsi que des exploitants de collectivités locales. La première réunion de ce groupe de travail s’est tenue le lundi 5 février 2024 et a permis de travailler sur la définition et les informations nécessaires à la caractérisation des types d’événements susceptibles de se produire en tunnel.

Partager la page