Mobilité connectée et automatisée : le CETU toujours présent

Lors du dernier congrès ATEC ITS France, les 23 et 24 janvier 2024, le CETU a présenté un article intitulé « Le transport de marchandises dangereuses en tunnel : un nouveau cas d’usage pour les systèmes de transport intelligents (ITS) » ? Il a également participé au séminaire national sur la stratégie de la mobilité routière connectée organisée par la DGITM.

Poursuivant son intégration dans la communauté des acteurs de la mobilité connectée et automatisée, le CETU a présenté au congrès ATEC-ITS France son article sur l’utilisation possible des systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) appliquée à une situation d’exploitation. Il a montré en quoi ces C-ITS pouvaient aider l’exploitation, en détectant l’approche de transport de marchandises dangereuses (TMD) à l’abord d’ouvrages interdits à ceux-ci. Le CETU a ainsi montré quels messages pouvaient être échangés entre un véhicule connecté et une infrastructure spécifique appelée unité de bord de route. L’objectif est de prévenir d’une part le conducteur du véhicule de l’itinéraire alternatif et d’autre part l’exploitant, afin d’éveiller la vigilance de ce dernier en cas de non-respect de l’interdiction aux TMD dans l’ouvrage.

Lors du congrès, le CETU a également continué sa veille sur les évolutions dans le domaine des C-ITS. Ainsi, l’intelligence artificielle a été mise en avant lors de présentations relatives à différents cas d’utilisation, de collecte d’informations, d’analyse et de prise de décision en temps réel. Si l’utilisation de l’intelligence artificielle ne révolutionne pas les méthodes, elle augmente les capacités des systèmes par ses dispositions à utiliser un très grand nombre de données.

Le CETU a ensuite assisté au séminaire organisé par la DGITM, dans lequel a été présenté le travail effectué pour permettre de déployer à plus grande échelle la mobilité connectée. L’objectif du séminaire était également de recueillir les attentes des acteurs des C-ITS, notamment constructeurs automobiles et équipementiers, gestionnaires d’infrastructures et collectivités. Ces derniers ont exprimé le besoin d’une feuille de route claire en ce qui concerne les technologies de communication qui seront choisies, de manière à investir de manière pertinente, qu’il s’agisse de véhicules à équiper ou d’infrastructure à installer. La DGITM et les représentants de la Commission européenne ont également évoqué le contexte européen imposant la fourniture d’information de sécurité routière et de trafic ainsi que les espaces européens d’échanges de données pour lesquels des précisions seront apportées.

Le CETU continue son activité dans ce domaine en soumissionnant à un projet européen. Si ce dernier est accepté, le CETU présentera ce sujet au congrès ATEC-ITS France 2025.

Photos © Gael KAZAZ

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