SFTRF a accueilli la 16ᵉ table ronde des tunnels routiers monotubes bidirectionnels

La 16ᵉ table ronde des tunnels routiers monotubes bidirectionnels a été accueillie par la SFTRF, les 5 et 6 octobre, à Aussois (Savoie). Le CETU a été convié en tant qu’expert sur les deux sessions dédiées à la surveillance du génie civil et aux véhicules fonctionnant avec les nouvelles énergies de propulsion.

L’Association « Table ronde des tunnels routiers monotubes bidirectionnels », créée en 2010, regroupe actuellement les gestionnaires exploitants de dix tunnels européens (de plus de 3 000 m de long), dont 5 binationaux : Fréjus, Mont Blanc, Grand-Saint-Bernard, Saint-Gothard, San Bernardino, Arlberg, Galleria Mappo Morettina, Somport, Aragnouet-Bielsa et Maurice Lemaire. Cette année, l’association s’est réunie à Aussois, pour échanger sur la surveillance du génie civil et les véhicules fonctionnant avec des nouvelles énergies de propulsion.

La première session, dédiée à la surveillance du génie civil, s’inscrit dans un contexte particulier d’évolution rapide des normes italiennes depuis 2020. Ces évolutions font suite à l’effondrement du pont de Gênes en août 2018 et à un incident en tunnel dont nous avons beaucoup moins entendu parler : chute d’éléments en béton du revêtement structurel (2 tonnes environ) sur les voies de l’autoroute A26 en direction de Gênes, dans le tunnel de Berté, le 30 décembre 2019. Les approches française et italienne étant très différentes, il est parfois difficile pour les gestionnaires de tunnels binationaux de composer avec les exigences des deux réglementations sans perdre de vue les principaux objectifs de la surveillance du génie civil d’un tunnel. Le pôle Matériaux, Structures et Vie de l’Ouvrage du CETU (MSVO), a été convié par la SFTRF pour présenter la démarche française, notamment l’ITSEOA, et apporter son éclairage sur les différences avec la démarche italienne présentée par l’université du Politecnico Turin.

La seconde session traitait des véhicules fonctionnant avec les nouvelles énergies de propulsion qui font l’objet de nombreux questionnements des exploitants de tunnels routiers. Une première présentation a fait le point sur les technologies des véhicules électriques et a fait état de retours d’expérience d’incidents les impliquant, alors que la seconde a notamment permis de discuter du partage des responsabilités juridiques entre le fabriquant du véhicule, l’exploitant et le dépanneur. Le pôle Sécurité du CETU a présenté les technologies liées aux nouvelles énergies de propulsion ainsi que les risques additionnels induits en tunnel routier pour la sécurité des usagers.

Cette 16e table ronde organisée par la SFTRF a été l’occasion de visiter le nouveau tube du tunnel du Fréjus qui s’ajoutera au tube existant pour faire de l’ouvrage un tunnel bitube unidirectionnel.

Les différents gestionnaires présents ont également partagé leurs actualités en termes de travaux génie civil et retour d’expériences sur les incidents et accidents significatifs pour l’année 2023.

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