12 ans après le lancement de la démarche, quels enseignements tirer des inspections équipements en tunnel routier ?

Le 28 novembre 2024, la communauté des ouvrages souterrains s’est retrouvée pour une journée technique organisée par le CETU autour des inspections des équipements des tunnels routiers.

Douze ans après la publication du guide d’application du fascicule 40, l’objectif de cette journée était de rappeler la place et le rôle des inspections équipements dans la gestion du patrimoine et de la sécurité, de faciliter l’appropriation de la démarche par la profession et d’identifier les besoins d’évolution de la doctrine technique.

Les présentations des intervenants et les nombreux échanges qui ont suivi ont permis de réaffirmer l’utilité de ces inspections, au-delà des obligations réglementaires. En effet, elles constituent un élément indispensable pour la construction d’une politique de gestion patrimoniale et permettent d’alimenter le cycle d’amélioration continue de la sécurité.

La démarche est aujourd’hui suffisamment mûre pour tirer des pistes d’amélioration qui ont été évoquées lors des échanges très riches entre les 70 participants : qualité des données d’entrée, gestion des coactivités, représentativité de l’échantillonnage…

Les enseignements issus de cette journée permettront d’alimenter la doctrine technique dans l’objectif de viser une meilleure harmonisation de la qualité des inspections équipements pour l’ensemble des tunnels routiers.

Le CETU tient à remercier chaleureusement l’ensemble des participants qui ont fait de cette journée une réussite !


Partager la page