La communauté des tramways et métros rassemblée à Lyon les 11 et 12 juin 2025.

Le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) a organisé la huitième édition des « Journées d’échanges tramway et métro » les 11 et 12 juin 2025 à Lyon. Ces journées sont dédiées au partage des retours d’expérience, aux échanges sur les évolutions réglementaires, et à certaines innovations techniques et organisationnelles dans le domaine des transports guidés urbains.

Cela a été l’occasion pour le CETU et le STRMTG de présenter les travaux, réalisés ou à venir, de mise à jour de la réglementation concernant les tunnels dédiés aux transports guidés urbains et d’échanger avec les partenaires impliqués.

En effet, pour la mise à jour de l’Instruction technique de 2005 relative à la sécurité dans les tunnels des systèmes de transport public guidés urbains de personnes, le CETU a piloté le groupe de travail dédié aux équipements de ventilation et de désenfumage.

Il est également prévu que le CETU pilote un groupe de travail pour l’élaboration d’un guide technique ventilation/désenfumage qui déclinera cette nouvelle réglementation afin d’accompagner la parution de la nouvelle instruction technique. Cette dernière entre par ailleurs actuellement dans le processus de consultation des partenaires.

Enfin, une présentation a été faite de l’arrêté du 26 mars 2024 concernant le réseau de la radio du futur (RRF) qui va impacter l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion d’infrastructures souterraines. Le CETU va s’associer au STRMTG pour piloter un groupe de travail dédié à la rédaction d’un guide technique sur le sujet à compter de septembre 2025.

D’autres informations concernant cette journée organisée par le STRMTG sont accessibles ici.

Partager la page