L’écaillage de bétons sous incendie : une journée technique pour mieux comprendre ce phénomène
Maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, laboratoires d’essais et exploitants se sont réunis à Bron le 13 novembre dans le cadre d’une journée technique sur l’écaillage des bétons sous incendie, organisée par le CETU.
Après un rappel du contexte réglementaire de la sécurité incendie tous modes de transport et des exigences en termes de tenue au feu, le fonctionnement d’un tunnel en cas d’incendie ainsi que le phénomène de l’écaillage ont été expliqués.
Pour les tunnels en exploitation, lorsqu’un incendie génère de l’écaillage sur le revêtement en béton de l’ouvrage, les conséquences sont importantes en termes de sécurisation immédiate post incendie, diagnostic, réalisation des travaux et donc de durée de fermeture à l’exploitation. Les retours d’expérience de maîtres d’ouvrage ayant été confronté à un incident de ce type dans leurs tunnels (Eurotunnel, ATMB, APRR) ont permis d’exposer ces problématiques.
Dans le cas où les exigences de tenue au feu conduisent à devoir prendre en compte ce phénomène, il est à considérer dès la conception d’un ouvrage souterrain, sachant que la résistance au feu peut varier en fonction du type de béton employé. La Société des Grands Projets a ainsi fait un retour sur les essais d’écaillage réalisés dans le cadre de la construction du Grand Paris Express. Ces essais étaient les premiers réalisés sur des voussoirs en béton fibrés dans le cadre réglementaire des transports guidés et ont montré la nécessité de tester certaines formulations de bétons préfabriqués.
Les trois laboratoires agréés par le ministère de l’intérieur (CERIB, CSTB et Efectis) ont détaillé les méthodes actuelles employées en termes d’essais d’écaillage en l’absence de norme dédiée actuellement disponible sur ce sujet spécifique. Les travaux pilotés par le CETU dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les trois laboratoires vise à standardiser les pratiques et améliorer l’évaluation de la tenue à l’écaillage des bétons sous incendie.
Cette journée riche d’enseignements permettra d’alimenter la doctrine technique en matière de résistance au feu des bétons, avec notamment une publication CETU sur ce sujet à venir !
Le CETU tient à remercier l’ensemble des intervenants !