Une journée charnière sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité en tunnel routier

Le 22 janvier 2026, le CETU et la Direction des Mobilités Routières du Ministère ont organisé une journée technique pour faire le bilan de 10 ans de développement des Systèmes de Gestion de la Sécurité (SGS) dans les DIR et se projeter dans l’avenir.

Pour répondre aux enjeux d’exploitation en sécurité des tunnels du réseau routier national non concédé, une démarche de Système de Gestion de la Sécurité (SGS) a été lancée en juin 2016 avec l’ensemble des Directions Interdépartementales des Routes (DIR). En moins de 10 ans, et après un premier cycle d’audits de 6 ans, les DIR disposent de SGS dont le niveau de maturité et le caractère opérationnel sont reconnus.

A ce moment charnière, le CETU et la Direction des Mobilités Routières du Ministère ont décidé de convier les acteurs des SGS dans les DIR (en particulier les dirigeants responsables et les pilotes SGS) à une journée de bilan et de projection vers l’avenir. Cette journée a eu lieu en présentiel dans les locaux du CETU.

Après une introduction par Sylvain RÉALLON (sous-directeur de la DMR en charge du pilotage de l’entretien, de l’exploitation du réseau routier national non concédé et de l’information routière) et Éric PREMAT (Directeur délégué du CETU), la matinée a été consacrée à un rappel des enjeux, à des retours d’expériences par les DIR et un bilan global du CETU.

L’après-midi a été l’occasion de donner la parole à chacun, les participants ont été répartis en deux ateliers parallèles sur la pérennisation de la démarche et les besoins d’accompagnement par le CETU, avant de se retrouver pour une restitution en commun.

La DMR et le CETU ont clôturé la journée en soulignant notamment tout le chemin parcouru, le travail collectif, ainsi que la nécessité de faire vivre ces SGS dans un environnement complexe et dans une logique d’amélioration continue. Afin d’aider les DIR dans cette démarche, un nouveau guide CETU vient d’être publié : « Systèmes de Gestion de la Sécurité en tunnel routier : acteurs, composantes, construction et vie d’un SGS ». Ce document a été distribué aux participants de la journée.

Partager la page