La géotechnique, une communauté très active au sein de nos Ministères !

Les Journées de Géotechnique 2025 du Réseau Scientifique et Technique (RST) des ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, de la Transition Écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature tenues (en format mixte) les 05 et 06 novembre 2025 ont été un réel succès.

Organisées par le Cerema, le CETU et l’Université Gustave Eiffel, leur première demi-journée a été publique et a accueilli un peu plus de 200 personnes. Cette première demi-journée a commencé par des présentations des Directions de ces trois organismes qui ont rappelé l’importance de la géotechnique pour mener à bien les politiques publiques d’aménagement de notre territoire.

Plusieurs présentations techniques ont suivi sur le thème des "Mesures in situ en géotechnique : du modèle de terrain au suivi de chantier". Les travaux de recherche du CETU (issus de collaborations multiples, notamment avec l’ENTPE et le Cerema) ont en particulier fait l’objet de deux présentations : une consacrée à l’évaluation des modules en petites déformations, et l’autre consacrée aux vibrations induites par le creusement au tunnelier. L’ensemble des présentations sera diffusé au participants à cette demi-journée, puis mise en ligne à tous sur le site internet du Cerema.

La journée et demi suivante a été interne au RST (avec 100 à 150 participants) et a montré la diversité des sujets abordés au sein de nos organismes. Deux présentations ont en particulier été effectuées par le CETU, relatives à la modélisation numérique des déplacements induits par le creusement au tunnelier d’une part, et au modèle géologique au droit du tunnel de Saint-Cloud d’autre part.

Un grand merci aux présentateurs, ainsi qu’aux participants pour leurs questions constructives !


Partager la page