Une approche prédictive pour évaluer l’empreinte environnementale des tunnels présentée à la quatrième conférence ITA-CET

Les 2 et 3 juillet derniers, la Ruhr University Böchum (Allemagne) a accueilli une nouvelle édition de la conférence ITA-CET, organisée par le Comité Éducation et Formation (ITA-CET) de l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES), avec la contribution du CETU. Cet événement rassemble doctorants et enseignants-chercheurs du domaine des ouvrages souterrains afin de favoriser les échanges scientifiques et le développement de collaborations internationales.

Lucille Baucal—Poyac, docteure de l’École Nationale des Ponts et Chaussées depuis décembre dernier et actuellement chargée d’études et de recherche au CETU sur les thématiques de développement durable des ouvrages souterrains, y a présenté ses travaux de thèse consacrés à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du creusement mécanisé au tunnelier.

Son exposé portait sur le développement d’une approche paramétrique, basée sur une base de données de plus de 500 projets de tunnels, permettant d’estimer les impacts environnementaux (ex : indicateur du changement climatique ou bien de diminution des ressources fossiles) dès les phases de conception grâce à des modèles prédictifs, dont un reposant sur l’algorithme d’apprentissage automatique XGBoost. Les échanges lors de la conférence ont notamment porté sur la prise en compte de la fabrication du tunnelier dans les ACV ainsi que sur les hypothèses de modélisation associées aux approches basées sur l’apprentissage automatique.

Cette édition de la conférence ITA-CET a également permis d’aborder d’autres thématiques liées à la construction souterraine durable, telles que le réemploi des boues bentonitiques, la première formulation de bétons projetés sans ciment à base de matériaux avec activation alkaline, les jumeaux numériques pour la maintenance prédictive ou encore de nouveaux modèles dynamiques d’anticipation et de gestion des risques.

Partager la page