Agir pour la sobriété énergétique en tunnel routier

Le CETU vient de publier un document d’information proposant des mesures pour réduire la consommation énergétique des tunnels routiers.

Ce document s’adresse principalement aux exploitants de tunnels routiers, mais il peut également servir de référence aux maîtres d’ouvrage et bureaux d’études chargés de la conception de tunnels neufs ou de l’étude d’opérations de gros entretien-renouvellement des équipements.
Il propose une liste de mesures de réduction de la consommation énergétique pour l’éclairage et la ventilation, mais aussi des pistes de réduction pour d’autres équipements dont la consommation n’est pas négligeable.

L’objectif est de donner aux exploitants les moyens d’engager à court terme des actions permettant de minimiser l’impact environnemental de l’exploitation des tunnels, tout en leur faisant réaliser des économies, à niveaux de sécurité et de fonctionnalités équivalents.

Le document est téléchargeable ici.

La question de la sobriété énergétique en tunnel routier sera l’une des principales thématiques de la conférence GTFE-PIARC France sur "L’exploitation à l’heure de la transition écologique" les 2 et 3 octobre 2024 à Lyon.

Partager la page

Sur le même sujet