Conférence Intersol : le CETU a présenté le problématique de la pyrite en travaux soutarrains

A l’occasion d’INTERSOL’2025 à Lyon, le CETU et l’Université Gustave Eiffeil (UGE) sont intervenus conjointement le 25 mars pour présenter "La problématique des terres pyriteuses dans les travaux souterrains"

Les récents travaux de creusement d’ouvrages souterrains au tunnelier ont mis en lumière un risque lié à l’évolutivité des pyrites potentiellement contenues dans les terres excavées.

Ce risque se manifeste pendant leur extraction, leur transport et leur stockage en surface. En effet, si le risque n’est pas pris compte, l’évolution des pyrites peut libérer des sulfates et entrainer une diminution du pH des eaux du milieu environnant.

Pour prendre en compte cette problématique lors de travaux souterrains dans le bassin parisien, une doctrine a été développée précisant les modalités de gestion des déblais susceptibles de contenir de la pyrite et les méthodes de mesure. Malgré la mise en place de cette réglementation, des questionnements et points de vigilance subsistent.

Partager la page