Véhicules automatisés en tunnel : le CETU continue ses travaux de recherche

Toujours plus impliqué dans la mobilité connectée et automatisée en tunnel, le CETU a présenté au congrès ATEC ITS France 2025 ses travaux de recherche sur ce sujet à enjeu croissant.

Lors du congrès précédent en 2024, il avait sensibilisé la communauté C-ITS aux apports possibles pour la sécurité en tunnel et présenté son étude sur la connaissance des besoins des véhicules automatisés et connectés au regard des situations d’exploitation. Le CETU avait notamment exposé comment l’usage théorique des C-ITS pouvait permettre de détecter un poids lourd transportant des marchandises dangereuses (TMD) aux abords d’un tunnel interdit à ce type de transport et de prévenir le chauffeur de cette interdiction et de l’itinéraire de substitution.

Aujourd’hui les véhicules automatisés (VA) ont l’autorisation de circuler à une vitesse de 60 km/h maximum, uniquement sur route à chaussées dotées d’un séparateur central, interdites aux piétons et cyclistes, avec un conducteur capable de reprendre la main sur la conduite. Cette autorisation de circuler est conditionnée à des dispositions qui reposent sur la notion d’ODD (operational domain design) traduite en français par domaine d’emploi.
Un ODD s’appuie sur la description :

  • de l’environnement dans lequel le VA est conçu pour fonctionner ;
  • des manœuvres courantes à réaliser par le VA pour circuler ;
  • des aléas prévisibles pour lesquels il est censé s’arrêter en situation de risque minimal pour les usagers.

La majorité des expérimentations de conduite automatisée a eu lieu sur chaussée à l’air libre alors que certains tunnels présentent des conditions dans lesquelles la conduite automatisée serait possible et pourrait être expérimentée. C’est pourquoi, le CETU a souhaité faire connaître aux constructeurs automobiles et équipementiers les spécificités des tunnels, afin de leur permettre de construire l’ODD correspondante.

Lors de sa présentation au congrès ATEC ITS France 2025, le CETU a décrit le tunnel sur la base des moyens d’exploitation utilisés descripteurs des tunnels. Cela a permis d’ébaucher une taxonomie pouvant être la base d’un ODD tunnel. Cette taxonomie s’appuie sur des éléments pouvant faire fonction d’amers (par exemple niches de sécurité et panneau de signalisation correspondant) et utilisables dans une cartographie embarquée haute définition. Cette taxonomie pourra être complétée en fonction des besoins exprimés par les constructeurs automobiles et équipementiers, notamment suite à des expérimentations.

Rendez-vous en 2026 au prochain congrès de Mobil InPulse (nouvelle identité d’ATEC-ITS France) pour partager les avancées sur les véhicules automatisés en tunnels routiers !

Partager la page